Et vous, avez-vous la sensation de devoir vous justifier d’agir de façon parfaitement … normale?

Cette BD figurera dans le tome 3 de mes aventures aux Editions La Plage, dont vous pouvez d’ores et déjà découvrir la couverture ici ! En attendant, j’ai deux livres en librairie à lire:

 

Cliquer sur l’image pour commander

 

 

 

 

 


54 Comments

Soso · 26 July 2017 at 9h30

Soyons tranquille !

    IV · 26 July 2017 at 9h39

    Tous tranquille tous tranquille houé, houé!

      Fushichô · 27 July 2017 at 8h40

      “Tranquille”
      Nouveau cri de guerre des véganes ^^

        IV · 27 July 2017 at 8h49

        En plus avec l’accent du sud, ça sonne trop bien.

          Balika · 29 July 2017 at 17h38

          “Train kill” … pas de violence, c’est les vacances.

Antipanormalophobe · 26 July 2017 at 9h57

Bonjour, en tant que personne pas normale et psychopathe, je suis offensée. C’est de la psychopathophobie!! Et de la panormalophobie aussi. Et aussi de la dresseurdecircophobie, de la fourrurophobie, de la ouvrierdabattoirophobie,de la pêcheurophobie, de l’apiculteurophobie, de la torerophobie, de la vivisectohobie. Bref, tu es presquetouphobe et c’est problématique.e.e.

    IV · 26 July 2017 at 10h01

    L’inévitable 😀

IV · 26 July 2017 at 10h08

En fait il y a quelques mois, j’ai eu un entretien avec une étudiante en sociologie par rapport au fait d’être vegan, il y avait une question sur la déviance, ce que ça fait d’être déviante par rapport à la norme (déviance au sens non péjoratif bien sûr). Et c’est là que j’ai compris que je me considérais pas du tout comme déviante, mais que je considérais 99% des gens comme déviants. Ce que je fais en tant que vegan ne m’a jamais semblé relever d’une pratique marginale, communautaire, inhabituelle, mais vraiment d’un truc tout à fait normal que bizarrement 99% des gens ne font pas. C’est un peu la même chose que je ressens avec les religions: https://www.youtube.com/watch?v=aAwT6N0U75s

Séléna Poulpe · 26 July 2017 at 23h13

On est tranquille, on fait de mal à personne, mais faut toujours qu’on se justifie !
Je suis trop contente que tu fasses un troisième tome ! J’ai hâte de le lire ! ^^
Au fait, c’est pour quand la newsletter sur ton site ? 😉

    IV · 27 July 2017 at 8h43

    Ah je pensais pas que ça intéressait des gens. Ca intéresse des gens?

IV · 27 July 2017 at 8h44

Pas de panique, presque chacun de mes articles est suivi d’un commentaire parodique de la pensée SJW. Quoi que c’est pas si parodique que ça puisque sur Facebook quelqu’un m’acucuse de psychopathophobie et un autre de dire “con” alors que c’est le kiki.

    mimipetite souris · 17 August 2017 at 10h02

    Oui, ça doit être fatiguant à la longue. Merci à toi d’informer et ne pas se décourager face à ce genre de commentaire. Je pense que c’est important que les gens se remettent en question, les mettre face à leurs propre contradictions.

Nicolas · 29 July 2017 at 8h40

Le problème c’est qu’il y a 10 ans, 20 ans, tu mangeais tranquille ton steak sans te dire tout ça. Le marketing, parce que ca fonctionne comme une secte, t’as poussé à être “vegan”, et pour moi c’est là où ca pose problème.
Après que l’on se pose des questions sur la traite des animaux, c’est logique, mais de là y mettre autant de verve, ca devient bizarre.
Que l’on mange moins de viande et qu’on soit alerté la dessus, OUI, mais qu’on arrete de manger ce qui nous donne des vitamines, du fer, et ceci depuis la nuit les temps, là ca devient bizarre.
Mais ca a commencé avec le mangé bio, on pousse le vice aux végétarienx, puis allez, on pousse au vegan et enfin aux végétaliens.
Quand vous mourrez de manque de calcium, de fer et autre, là on pourra dire que vous vous êtes maltraités et que ca ca n’a rien de normal.

    IV · 29 July 2017 at 9h30

    Lol, c’est Nico?

      janic · 31 July 2017 at 11h28

      Ca ne règle pas l’utilisation des animaux pour la mise au point des médicaments comme des vaccins et les essais sur culture cellulaire ne résolvent rien non lus!

        IV · 1 August 2017 at 12h56

        Quoi?

    Balika · 29 July 2017 at 17h57

    Le marketing … Quel marketing ?
    Est-ce que ne pas violer sa femme ou ne pas battre c’est enfants c’est “marketing” ?

    Les vitamines, le fer, les protéines se trouvent dans les végétaux. Est-on en situation de survie extrême pour envoyer à la mort 50 millions d’animaux chaque jour en France ? N’a-t-on vraiment rien d’autre à manger ?

    Ne pas manger des animaux … un vice ? C’est la meilleure de l’année, NIcolas.

    Des millions de véganes à travers le monde sont en bonne santé, il suffit de manger varié.

    Elizabeth · 23 August 2017 at 15h14

    Le mode de vie vegan existe depuis Pythagore et Socrate. Les bouddhistes font de même.
    Il n’y avait aucun marketing à cette époque là. De plus les moines shaolines adoptent un régime végétalien tôt dans leur enfance, ils ont l’une des meilleurs santé de la planète.
    Il n’y a rien de bizarre à ne pas manger un cadavre nourri au ogm, rempli de pesticides, antibiotiques et autres.. De plus l’homme n’ai pas né avec la hache et le feu. Rajoutez à ça la constitution du système digestif qui est proche des herbivores et très éloigné du carnivore.
    En revanche boire du lait, à l’âge adulte, et qui provient d’une autre espèce est véritablement très étrange. Nous sommes d’ailleurs les seuls à le faire.

      IV · 27 August 2017 at 9h44

      Non mais attend, “les vegan qui deviennent végétaliens” ! 😀

Zébrette · 29 July 2017 at 15h06

J’aime beaucoup l’approche sarcastique de cette planche ^^
Cela étant, je ne pense pas qu’on puisse parler véritablement de psychopathie pour décrire les comportements alimentaires omnivores. La majorité des gens qui consomment toujours de la viande (et d’autres produits animaux) sont des gens lambda, tranquilles, eux aussi. C’est plutôt la dissonnance cognitive et la peur de se différencier des autres qui les motivent à ne pas changer leurs habitudes. J’essaie toujours de garder ça en tête en discutant avec des personnes fermées au végéta*isme.

    IV · 1 August 2017 at 12h58

    Je pense pas non plus, c’est juste une position morale collective, mais justement on trouverait très dérangés ces comportements s’ils étaient individuels et non collectifs.

Alert! Carnist · 3 August 2017 at 9h44

Le veganisme face au carnisme: “Ce n’est pas parce qu’il sont plus nombreux à avoir tort qu’ils ont raison”.

    AgentPLE · 18 August 2017 at 10h29

    Plutôt que de parler régime alimentaire, je pense que parler de prise de
    position politique entre spécistes et anti-spécistes, me paraît plus
    pertinent. Sinon, ça donne l’impression que les gens s’affrontent pour des raisons de calories ou de bien-être…

IV · 11 August 2017 at 9h29

J’ai mené une enquête parce que je croyais que ce com venait d’un copain qui aime bien troller, mais en fait c’est pas lui, il semblerait que ce soit un commentaire sincère. Enfin en tout cas les vegans qui finissent par devenir végétaliens, j’adore ^^

azer · 12 August 2017 at 0h31

” Un soupçon d’autant plus grave que des milliers de burgers conçus à
partir de cette protéine ont déjà été servis dans des restaurants à New
York et en Californie.” , peut-on lire dans l’article .

Ce qui ,étant donné la gavité de la situation , va entraîner une vérification grandeur nature et sur des humains ( pas sur des animaux ) de la dangerosité de la protéine incriminée . Si elle n’est pas constatée , il sera urgent de commander une étude auprés de Beef Inc . afin d’avoir enfin la preuve du danger que font courir les vegans aux braves gens …

«Impossible burger», le burger 100% végan qui fait tousser des écolos

p.s : bon courage à toi après ta ” visite ” . Reste trannnquiiilleeuh !

gahu · 14 August 2017 at 17h13

Le lien vers la vidéo est peut être inutile !
Sinon à Bordeaux sur le site de la librairie Mollat, un dossier : Vegan ? Vous avez dit végan ?” Mais pas de livre d’IV dans leur sélection : faut leur proposer une dédicace de livres…
En plus on trouve même un restau végétarien/végétalien à Bordeaux :
https://www.facebook.com/Greedy-388679547956662/

    IV · 27 August 2017 at 9h43

    J’ai vu ça, j’y réfléchis, je trouve que ça a un rapport avec les éleveurs qui sont désespérés que le loup tue leurs animaux, ou que la grippe aviaire décime leurs élevages de canards à foie gras. Tout donne l’impression que la mort des animaux est un accident et doit être évitée alors qu’elle est le but des éleveurs.

IV · 31 August 2017 at 14h49

C’est étonnant dans la vidéo, de dire que supprimer l’élevage libèrerait beaucoup de terres cultivables, et de dire dans le point d’après qu’un monde vegan serait néfaste aux pays pauvres. Il y a pourtant un lien entre les deux.

Pour les abeilles d’élevages, ce serait bien qu’elles disparaissent étant donné la concurrence qu’elles font aux pollinisateurs sauvages. La vidéo laisse entendre que ce serait très grave. Mais je crois que beaucoup de gens sont persuadés que les abeilles d’élevages sont les seuls animaux pollinisateurs de la planète, non?

Alert!Carnist · 7 September 2017 at 17h10

Mac Do sponsorisant Nintendo pour pousser les jeunes enfants Japonais à consommer Mac Do:https://m.youtube.com/watch?v=SrVuxryK2Y0

    Onivlas Brony · 9 September 2017 at 22h44

    Le conditionnement doit commencer très tôt pour être le plus efficace…

De-Lionne · 24 September 2017 at 9h23

Vous

Faman · 10 October 2017 at 12h55

Puisqu’on me pose la question, je vaiy y répondre

Ai-je la sensation d’agir de façon normale ?

La norme actuelle étant que l’on est libre de manger de la viande et que la plupart sinon l’écrasante majorité des habitants de ce monde mange de la viande, je dirais donc que oui, j’agis de façon normale.

Mais on sait aussi que la norme n’est pas nécessairement la morale. Des exemples désastreux de part notre histoire le prouvent. Agir comme tout le monde n’est pas gage de vertu.
Je dirais donc que d’un point de vue normatif, les vegans sont à coté de la plaque mais c’est infiniment compensé par le fait que moralement vous avez absolument raison, qu’il est moralement indéfendable de faire du mal aux animaux ou de les priver de leur liberté, sous quelques formes et de quelque manière que ce soit et pour quelques raisons que ce soit.

La différence entre le vegan et le carniste c’est que le carniste arrive à vivre malgré le poids de cette morale sur sa conscience, principalement par dissonance cognitive, par éducation, par culture, par je m’en foutisme. Certains carnistes n’y arrivent pas, ils réalisent, alors ils deviennent Vegan.

Le carniste est différent aussi par le fait que son gout pour les bonnes choses à manger et le plaisir que ça lui procure passe avant les conséquences que cela peut procurer sur le règne animal.

J’en suis personnellement là. Je comprends la cause Vegan et la trouve complètement légitime et pertinente, vos arguments sont bons, moralement inattaquables, parfois scientifiquement farfelus, mais ce n’est pas important car c’est sur le terrain de la morale que vous êtes imbattables et que c’est sur ce strict terrain que vous devez demeurer et vous battre car c’est bien d’amener l’homme a de plus hautes considérations morales dont il est question si on veut pouvoir améliorer la condition animale.

Et pourtant, mes envies personnelles de manger de la viande passent avant la mort et l’exploitation des animaux…

Haissez moi, mais c’est ainsi.
6 milliards de psychopathes à soigner sur cette Terre les enfants…

Bon courage à vous pour changer le monde, il en a bien besoin. Ceci est dit sans ironie.

    IV · 12 October 2017 at 16h54

    Alors moi j’ai pas l’impression que je suis devenue vegan parce que je ne “supportais pas le poids de la morale sur ma conscience”. Je trouvais ça plus logique, plus éthique, mais il n’y avait pas de notion de “ne plus supporter”, c’est vraiment une décision que j’ai prise avec mon libre arbitre.

leChat · 3 November 2017 at 13h36

Hello !

Quand on utilise des ruches pour polliniser des champs (surtout aux US) c’est de l’exploitation animale. Je crois qu’ici on ne me contredira pas. Qu’en pensent les vegans en mangeant des amandes (parce que 80% des amandes californiennes sont destinées à l’exportation) ?
Pas trop de cas de conscience ?

IV · 5 November 2017 at 14h57

Et les inuit ils mangent du poisson

IV · 5 November 2017 at 15h05

Si on envisage l’hypothèse d’une disparition mondiale de l’élevage, il faut prendre en compte le fait que de nombreuses terres cultivables seront disponibles pour l’alimentation des humains et les ressources devront être redistribuées. Il ne s’agit pas de plaquer sur une telle hypothèse la situation actuelle +une interdiction de l’élevage.

IV · 5 November 2017 at 15h08

Je suis assez d’accord, mais le fait que tu aies écrit des conneries dans tous tes autres commentaires me fait douter. Je pense que tu dis pleins de trucs sans réfléchir et que du coup un coup de temps en temps ça tombe juste, c’est la seule explication possible.

    leChat · 8 November 2017 at 21h33

    Je vous titille un peu (beaucoup en fait), c’est vrai. Quand je dis qu’un café ça se boit pur c’est une blague, hein. Chacun y met ce qu’il veut, même du lait d’amande (pauvres abeilles).
    Mais quand le texte fait plus de deux lignes, en général, je suis sérieux.

    leChat · 8 November 2017 at 23h16

    Je m’amuse à vous embêter mais je n’ai rien contre les vegans. 🙂
    Je trouve juste qu’il y a trop d’affect, trop de passion et que ce qui ressort des débats avec les vegans contient trop souvent des arguments fallacieux ou basés sur des généralisations, des erreurs scientifiques, du dénigrement, de la condescendance, de la généralisation… Et du coup de réagis en trollant un peu, désolé.
    C’est difficile de discuter sereinement d’alimentation parce que c’est finalement notre seule véritable besoin primaire et que, depuis que l’homme existe, nous l’avons toujours entourée d’une multitude de croyances. Et nous oscillons constamment entre notre croyance en des aliments magiques et la peur de l’empoisonnement, encore aujourd’hui. Les alicaments, l’homéopathie, les régimes détox n’existeraient pas sans les considérations irrationnelles que nous portons à ce qui rentre dans notre bouche…
    Pour en revenir au débat, j’ai parfois le sentiment de faire plus d’effort pour remettre en question mes convictions que ne le font la plupart des vegans (pourquoi l’argument du système digestif ressort encore ?).

    J’estime avoir une consommation raisonnable de viande. Et moi aussi j’ai droit à des remarques du style “il ne leur faudrait pas aussi un peu de jambon ?” quand je fais juste une fondue de poireaux et des pâtes à mes enfants (alors qu’ils peuvent rajouter du parmesan s’ils le souhaitent).

    Nous allons manger moins de viande, c’est le sens de l’histoire. Cela ne pourra se faire que sur plusieurs générations. Mais permettez moi de penser qu’un monde purement vegan est utopique et très risqué par certains aspects (j’y reviendrai une autre fois).
    Et si des vegans viennent dîner chez moi un jour je me ferai un plaisir de cuisiner un repas véritablement vegan. Pour tout le monde. Et si j’ai fait une erreur (mince, j’ai mis du miel dans la vinaigrette), je les remercierais de bien vouloir manger le plat que j’ai pris du plaisir à cuisiner et de ne pas se contenter du pain. C’est juste du respect. 🙂

      IV · 12 November 2017 at 10h37

      Je ne pense pas que tu peux accuser les vegans d’être particulièrement sensibles aux arguments fallacieux. Je te conseille la lecture de mon deuxième tome (L’antispécisme c’est pas pour les chiens) qui contient une BD sur ce thème. Plus de la moitié des Français croient en Dieu, 56% utilisent l’homéopathie, un tiers croit à l’astrologie… Ce problème de croyance n’est en rien spécifique aux vegans, et j’ai même l’impression que tu envisages le véganisme dans un sens diététique alors qu’il s’agit d’une position éthique. Le reste de ton commentaire est typique des propos omnivores habituelles “consommation raisonnable de viande”: qu’est ce qui est raisonnable? Tuer un animal une fois par mois? Par semaine? de temps en temps? Ca n’a pas de fondement. Je ne peux que te conseiller de prendre un peu de recul et de te renseigner sur l’antispécisme, les droits des animaux, le veganisme, et d’attendre un peu avant de revenir commenter, car c’est assez pénible pour moi de devoir rabacher des informations que tu aurais pu trouver toi même par quelques recherches et réflexions.

IV · 18 November 2017 at 11h33

Je suis certaine que tous les vegans qui vivent avec très peu de moyens en France, ainsi que ceux qui vivent avec très peu de moyens dans des pays très pauvres sont ravis de lire ce commentaire. Arrête de troller s’il te plaît je vais en arriver à te bloquer et je n’aime pas faire ça.

IV · 18 November 2017 at 11h40

Je considère que tuer un animal est mal pour la même raison que tuer un animal humain est mal. Ils ne veulent pas mourir, ont un intérêt à vivre.

Tu envisages le débat dans un sens diététique, tu dis que tu estimes “avoir une consommation raisonnable de viande”. Mais on s’en branle!! Le terme “envisager” est ici utilisé dans son sens “considérer”, pas dans son sens “préparer”.

Je n’ai aucun mal à accepeter des points de vue contraictoire, du moment qu’ils ont du sens et sont argumentés, ce qui n’est pas le cas des tiens. Tu es l’omnivore typique, qui vient d’être confronté au véganisme, et qui utilise tous les arguments habituels pour valider ses pratques. Je suis confrontée à des gens comme ça au quotidien, sur internet ou IRL. C’est pénible.

IV · 18 November 2017 at 11h42

Donc, on décime les insectes avec les insecticides (entre autres), et du coup, pour réparer le problème, on utilise des pollinisateurs domestiques, qui l’aggravent encore.

Comments are closed.