manger des insectes

 

 

Il y a eu un très bon dossier sur l’arnaque des insectes comme alternative à la viande dans le magazine Alternatives Végétariennes. Vous pouvez encore vous le procurer. J’en profite pour vous signaler que dans chaque numéro, il y a un dessin de moi dedans, et que ces dessins ne sont pas publiés sur le site, ce qui veut dire: abonnez-vous.coufAVinsectes

Vous pouvez me suivre sur  facebook.jpget sur  Twitter.png, mais pas sur gplus.jpg.


34 Comments

Fushichô · 8 May 2014 at 15h43

Nan mais c’est vrai, quoi ! Bordel, laisse les gens qui travaillent à trouver des solutions innovantes faire leur boulot, merde ! Tu te prends pour qui à débarquer avec ta solution de hippie auprès de gens qui, eux, savent ??? Si c’était faisable, ils y auraient pensé, voyons. Pfff, ça se voit que t’es déficiente en protéines animales, tu penses complètement de travers… >_>

    IV · 8 May 2014 at 16h35

    Au temps pour moi, c’est mon côté Madame je-sais-tout.

      Fushichô · 8 May 2014 at 21h49

      C’est tout à ton honneur de reconnaître tes défauts, en tout cas. ^^

      (Et oui, bien sûr que ma diatribe ci-dessus est un tantinet ironique.)

        IV · 9 May 2014 at 7h47

        Je suis poilue aussi.

          Fushichô · 9 May 2014 at 7h59

          Baaaaaaah ! Des poils ! Beurk, beurk, beurk !!! C’est pas naturel !
          Enfin, sauf chez un homme. Chez un homme, ça va.

          IV · 9 May 2014 at 8h04

          Chez une femme aussi, mais seulement au dessus des yeux, et sur le crâne.

          Fushichô · 9 May 2014 at 8h38

          Sur le crâne, c’est pas des poils, c’est des cheveux, et au dessus des yeux, il faut pas de poils non plus. Une vraie femme, ça se rase les sourcils et ça les redessine au marqueur.

          (S’il y a bien un machin de maquillage que j’ai jamais compris, c’est bien celui-là. J’ai jamais vu l’intérêt. Le rendu du sourcil au marqueur, c’est tjs super laid, pire qu’un unibrow… Enfin bref.)

    Vir · 8 May 2014 at 16h41

    Hahaha… J’ai cru que c’était une blague le commentaire…. Hahaha hahahaaha hahaha
    Il y a vraiment des gens…. Hahaha

      IV · 8 May 2014 at 16h55

      Celui de Fuschi est bien une blague. J’espère. Ou alors il a bien changé.

Kino · 8 May 2014 at 17h24

Ahhhhh! Tu me vends toujours autant de rêve <3

eMage · 8 May 2014 at 18h04

Bonjour, je dois être un brin bouché puisque je ne vois pas trop ou est le probleme. Je ne vais pas vous refaire le cri de la carotte mais bon… question conscience et souffrance, je pense qu’un chêne ou un baobab sont des formes autrement plus complexes qu’un vers de farine. Alors ? il est où le problème ?

    Lily · 8 May 2014 at 20h34

    pfff on ne saurait même plus répondre à ce genre de commentaire tellement que ça revient sans cesse :-/

    sinon j’adore ton article, j’ai eu le même réaction devant ma TV l’autre jour (ce monde est définitivement bête!).

    Fushichô · 8 May 2014 at 21h47

    Ça tombe bien, on mange pas de chênes ni de baobabs…

      IV · 9 May 2014 at 7h46

      WAHAHAHAHAHAHA!!!!

    Quetzalkev · 8 May 2014 at 23h41

    le problème est qu’il faut nourrir les insectes produits. avec la viande de mammifère le rapport est de + de 10kg de nourriture pour un kilo de viande. Avec les insectes on tourne autour d’un rapport de 2kg pour un kilo. Avec les protéines végétales, ça restera toujours 1 pour 1. Les gens sont pour supprimer les intermédiaires dans la grande distribution, alors pourquoi pas dans leur alimentation ?

      IV · 9 May 2014 at 7h49

      Parce qu’il y a un truc magique indispensable au corps humain qu’on ne peut avoir qu’en tuant un être sensible pour manger son corps. On peut pas faire ça avec des végétaux. Il faut tuer, il faut tuer, tuer, tuer.

    Gérard Suzuky · 8 May 2014 at 23h48

    Le problème est qu’à l’heure actuelle, le principal argument de vente va être “bonne protéine, boooonnne, pas cher pas cher”. Alors qu’en soit, à l’heure actuelle dans notre belle société d’abondance à l’occidentale, il vaudrait mieux au contraire s’inquiéter de l’excès de protéines, qui viens faire forcer les reins pour pas un rond.

    Je ne l’ai plus sous la main, mais une étude montrait que même les végans étaient en large excès de protéines par rapport aux besoins réels, et que donc on étaient laaaaaaaaaaaaaarges, du point de vue protéines uniquement. Rien que ca suffit à rendre détestable la lancée d’un business promis en or pour nourrir la plèbe.

    sans compter que bon, ca va “couter moins cher” <- ca coutera moins cher à fabriquer, mais ca sera rapidement vendu au même prix que le boeuf. Etiqueté ou pas ? ca dépendra de l’honnêteté des producteurs, sr lesquels on peut CLAIREMENT compter pour nous faire bien rire vu la profusion de scandales liés à la viande <3.

      IV · 9 May 2014 at 7h50

      Protéines.

        Gérard Suzuky · 9 May 2014 at 11h01

        tu m’as convaincu !

    libellule · 9 May 2014 at 5h19

    Tu fais comme les gars du dessin de IV .
    Elle vient de le dire / dessiner : YA PAS BESOIN, Y A LES PROTEINES VE-GE-TA-LES !!!!!!!!

Canneberge · 9 May 2014 at 1h36

Je me suis toujours fait cette réflexion tiens, je suis pas le seul du coup !
Après je comprends, les lentilles d’aspect c’est repoussant, la poudre de sauterelle me paraît 1000x mieux.

Lukah · 9 May 2014 at 11h21

J’espère que je serai plus là le jour ou y’aura
un « incident » et que des milliards d’insectes OGM résistants aux
insecticides dévasteront les cultures sans qu’on puisse les arrêter.

Mais ça n’arrivera pas, parce qu’ils ont
tout sous contrôle, hein ?

mamapasta · 9 May 2014 at 16h04

vu le boulot que c’est de NE PAS manger d’insectes qui veulent ABSOLUMENT se coller dans mes farines , mes flocons, mes légumineuses depuis des années….je ne vais pas faire exprès de manger des insectes….( déjà qu’avec l’age, éliminer les pucerons des salades est de plus en plus hasardeux…)

pqjvld · 13 May 2014 at 11h55

Perso, si je sais que j’ai des vers dans mon assiette, y a pas moyen que je mange et c’est même pas parce que je suis végétarienne. Bienvenue dans la secte des avaleurs d’insectes.

Mélissa LeBlanc · 14 June 2014 at 18h11

ENTIÈREMENT D’ACCORD j’ai toujours flairé la même piste que toi. Merci pour la bédé… une image vaut mille maux… d’estomac. 😉

Audrey Mayer · 12 September 2014 at 19h43

Y’a des jours comme ça où on est incapable de comprendre les motivations des autres, soit parce qu’ils n’en ont pas, soit parce qu’ils en ont qui ne font aucun sens pour nous.

Mercredi Addams · 22 February 2015 at 10h21

Je suis totalement d’accord ( avec IV, bien sûr ) ! Je suis une fille d’une lectrice de ce blog, je suis végétarienne depuis l’âge de 9 ans et demi. Maintenant, j’ai presque douze ans. Depuis que j’ai su qu’il y avait d E120 dans le Coca – Cola, je n’y ai plus touché ( donc je prends du Cola de Biocoop ). Pareil pour tous les autres aliments avec des insectes. Donc je suis pour les protéines végétales, et contre les protéines venues d’insectes.

    IV · 22 February 2015 at 19h33

    12 ans et tu t’appelles Mercredi Addams? Tu me fais très peur.

      Mercredi Addams · 27 September 2015 at 19h35

      J’aime bien Mercredi Addams et je suis habituée à faire peur au gens.

tom · 29 June 2017 at 22h04

Les protéines animale étants mieux assimilées par l’organisme que celles végétales, c’est vraiment intéressant de penser aux insectes. (http://www.inra.fr/…/Proprietes-nutritionnelles…/(key)/3)
Donc s’il faut 2kg de matières agricoles pour en produire 1d’insectes (contenant +/- 480gr de protéines!!!) ben, ça peu valoir la peine. Il faudrait 5kg 300 de lentilles ou 1,5kg de soja pour avoir le même nombre de protéines. En plus la culture du soja n’est pas respectueuse de l’environnement (contrairement à celle des insectes et de leur nourriture si elle est produite sur place) et sa consommation en grande quantité n’est pas recommandée. Et quant bien même: ces protéines sont assimilé aux alentours de 50% contre 90% pour les insectes.
Donc non, ce n’est probablement pas le lobby des insectes qui est à l’oeuvre ^^.
En plus, il est simple d’élever soit-même des insectes pour sa consommation avec des déchets de cuisine (donc l’impact écologique est vraiment réduit)!
Après, si c’est une question morale pour vous de ne pas consommer d’animaux, je peux comprendre mais c’est un autre sujet (donc c’est pas la peine de nier le fait que les insectes sont une bonne alternative)

    IV · 1 July 2017 at 12h22

    C’est pas une alternative, au lieu de tuer certains animaux, on tue d’autres animaux.

Alfila · 28 September 2017 at 7h25

Attention c’est une pub pour une banque, mais ils ont tout compris 🙂
https://pub.be/wp-content/uploads/2017/09/ING-starters-wormen-FR-2-339×500.jpg

    IV · 1 October 2017 at 19h25

    Je ne dois pas être le public cible car je ne comprends pas cette pub.

Comments are closed.