Merci pour votre soutien sur Tipeee
Ma page facebook
Mon twitter
Mon instagram


4 commentaires

Kino · 4 mai 2020 à 21h50

Excellente synthèse, merci beaucoup!
Mention spéciale pour l’épicurisme, ça me fait plaisir de voir cette erreur dénoncée. C’est mal comprendre ce qu’est l’épicurisme, et ne pas savoir qu’il Epicure était très certainement végétarien! C’est ni de l’épicurisme, ni de l’hédonisme, c’est juste de l’égoïsme.
Donc, bisous à toi pour ça (mais de loin et avec un masque, je veux pas risquer de te refiler une saloperie)

azer · 5 mai 2020 à 3h33

je n’ai pas lu la thèse de J,Porcher et je ne sais donc pas quels termes elle emploie exactement , mais s’il s’agit de don et contre-don , alors elle est vraiment aussi stupide que les rares fois où je l’ai entendue , car l’animal ne donne pas sa vie , c’est l’être humain qui la lui prend par la force , sans son consentement ( ce n’est pas un contre-don ) , et que reprendre ce qu’on a donné s’appelle de toute façon voler .

Camille · 8 mai 2020 à 8h28

Oui, ça me rappelle le phénomène de rationalisation qui est étudié en psychologie de la morale. Bien souvent on produit un comportement sans y réfléchir de manière moral avant, et ensuite quand on nous demande des compte ou qu’on se demande des compte à soi même on rationalise nos comportement. C’est à dire qu’on trouve des explications et des arguments pour justifier nos comportements. Et on y croit, on y adhère, on a vraiment l’impression qu’on a un point de vue neutre etréfléchie, on se berne nous même

fabio chaparro · 31 juillet 2020 à 11h29

le problème c’est que dans un débat on peut pas faire ça 🙁

Les commentaires sont fermés.