Mon père, apprenant qu’après avoir eu mon premier enfant je suis passée de vgr à vgl: “n’en fais pas un brouteur hein !” ok ok, mais en fait c’est à lui de choisir hein.
Un vieux la dernière fois m’a sorti: “J’ai connu un gars qui mangeait pas de viande, un jour, il s’est évanouit dans les escaliers et il est moooooort, c’est dangereux ces conneries “.
“il s’est évanoui et il est mort”, ouais ben il est mort, quoi.
Boulette
· 30 March 2015 at 11h43
Et le calcium ?! Hein ?! Ta grand-mère était percluse d’ostéoporose (oui, enfin elle était anorexique, hein) ! Le calcium c’est important !
ET EN PLUS TU ALLAITES ?! ALORS QU’IL A DEUX ANS PASSÉS ?! Il va être carencé (ou “puisque je ne peux pas te faire culpabiliser à ton sujet je vais utiliser ton fils”) !
Gérard Suzuky
· 30 March 2015 at 11h44
le 3 plus que tout autre dans la vraie vie,
En ligne, 7-6-4.
Sandrine
· 30 March 2015 at 12h16
Un pot-pourri (tout est véridique) “Ah moi aussi je suis comme toi, je mange très peu de viande, 4 à 5 fois par semaine, par contre le fromage IM-PO-SSI-BLE, j’aime trop ça!!! de toutes façons on a besoin de lactose pour vivre!!!” “Les végétariens déjà hein, mais alors les végétaliens ce sont les talibans des végétariens!!!”
Ok donc “je suis comme toi sauf que je bouffe beaucoup de viande et de fromage”. OK.
Ursule
· 30 March 2015 at 19h45
En gros “Nous sommes tous les deux des êtres humains”
Adelwin
· 30 March 2015 at 13h03
J’aurais mis l’offensé. C’est celui que je déteste le plus, celui qui, quand tu dis être végétalien parce que tu ne veux plus être complice de la souffrance animale, entend “toi qui manges encore des produits animaux, tu es un monstre”
Celui-là, il va combiner TOUTES les réactions du top 10. L’agressivité, les protéines, les “j’aime trop la viande”… Et surtout la mauvaise foi.
En rentrant en France — je suis devenue végétalienne alors que j’habitais loin de ma famille et de mes amis — j’ai averti toutes personnes qui allaient nous recevoir et j’ai subi l’offensé.
J’ai aussi vu le cœur de ma sœur qui après une discussion sur mon “extrémisme” (dans lequel j’entraîne évidemment mes enfants puisque mes filles sont végétariennes et la plus jeune à l’époque avait décidé d’adopter le végétalisme) , a fini par me dire que de toute façon, la souffrance des animaux elle s’en fichait complètement, qu’elle ne ressent même pas d’empathie particulière pour son chat.
Le choc.
“et hitler il était végétarien”
“et les lions”
“et tu manges rien en fait”
“aha lol espèce d’hippie”
“c’est pour maigrir que tu fais ça?”
Sylvain Grégoire
· 30 March 2015 at 13h08
Et le ” tu a tout à fait raison, c’est super ce que tu fait, mais moi je pourrais pas j’aime trop la viande !! ” ou la variante des végétariens “tu a tout à fait raison, c’est super ce que tu fait, mais moi je pourrais pas j’aime trop le fromage !! ” … ca je l’ai entendu presque aussi souvent que les protéines …
Oui c ‘est sympa, mais parfois je suis gênée. Des pâtes ou des frites, c’est bon 😛
Bichon
· 30 March 2015 at 14h55
sinon, comme expérience dans le genre, j’ai eu droit à une collègue bien intentionnée heuuu :/ qui m’avait rapporté des insectes… “puisque tu aimes ce qui croustille (allusion à mes “Crunch Crunch” quand je mange des fruits secs) et le naturel, j’ai trouvé ça pour toi”
Alors ça c’est …peu commun. Faut quand même être tordu.
Planet addict
· 30 March 2015 at 15h07
Je ne suis pas végétalienne mais je remets en question mon alimentation,
mange presque plus de toutes les viandes et limite oeufs et produits
laitiers. Sans être vegan, j’attire aussi les questionnements du même genre. Donc pareil, le celui qui mange très peu de viande (en s’enfilant une tranche de jambon ou une salade de thon, parce que la viande c’est bien connu c’est que le boeuf!), celui qui cherche à te piéger (aha et là tu manges bien du fromage, tu vois que c’est impossible!) et les protéines!!! “Mais dans ce cas on peut plus rien manger!” “Et ton i-pad, c’est fait par des enfants!” “Mais les produits laitiers c’est important pour le calcium quand même!” Euhhhh….
Suivant les cycles de la lune, ma mère est soit 1, soit 8. J’ai un collègue n°10, très curieux et hyper intéressé par ma démarche mais que la souffrance animale ne concerne pas le moins du monde. Et bizarrement, c’est l’un de ceux que je respecte le plus, parce qu’il n’est pas faux-cul. Parce que Dieu (ou assimilé, hein, faut pas être sectaire) sait à combien j’ai eu droit de “j’aime les animaux c’est horrible les élevages/abattoirs mais moi j’ai besoin de mon steak” ou autre “oui mais moi je mange de la viande heureuse”. Lui, il en job étudiant, il tuait des souris dans un labo et ça ne le traumatisait pas. Je ne comprends pas mais… c’est cohérent, au fond.
Claire
· 30 March 2015 at 19h49
Papy : – tu m’empêcheras pas de manger mon camembert !
– Non Papy, je t’empêche de rien
– Mais, mais, quand un enfant est SEVRÉ il a besoin de LAIT !
– Répète ta phrase, Papy ? Sevré ? Lait ? Cite-moi UN animal qui boit du lait quand il est sevré
-… …. le chat !
-…
Mon chat est mort à cause du lait, on ne le savait pas, et notre véto nous l’a dit, mais il ne faut pas donner de lait aux chats. Il a eu la diarrhée, ce qui est très mauvais pour les chats, et nous sommes partis en week-end sans se douter que ça pouvait être grave. [Attention passage thrash] Quand on est revenus trois jours après, son intestin dépassait de son anus, sur quelques centimètres. Ca avait l’air de lui faire terriblement mal, on a foncé chez le véto, qui a dû l’euthanasier… [fin du passage thrash] en nous expliquant que c’était à cause du lait, qu’il ne fallait jamais en donner même s’ils aimaient ça, et qu’au pire, on pouvait lui en donner très rarement, coupé avec de l’eau. Donc NON, les chats ne doivent pas boire du lait, la seule raison pour laquelle ils en boivent c’est parce que des humains leur en donnent.
J’avais ça quand j’étais végétarienne, mais plus depuis que je suis VGL. Souvent les gens croient que la différence entre VGR et VGL c’est qu le VGL ne mange pas de poisson.
J’ai été végétarienne pendant un an… lol. Je continue de penser que c’est une meilleure alimentation que celle que j’ai maintenant.
Quand j’ai arrêté la viande, je m’étais renseignée seule, je n’avais pas de végétariens dans mon entourage, personne ne m’avait prévenue que les omnivores allaient être chiants à ce point! Personne ne me soutenait dans ma décision, et la plupart de mes proches me le reprochaient, disaient que j’étais chiante, que c’était ma lubie du moment, etc… J’avais l’impression d’être entourée de cons tout le temps, et j’ai craqué. Je me sens mieux socialement, mais je culpabilise quand je mange de la viande 🙁
“personne ne m’avait prévenue que les omnivores allaient être chiants à ce point”
pareil, gros choc ^^
disqus_ipFgKvZVN8
· 28 May 2015 at 9h53
Il n’est jamais trop tard pour replonger, CheeseBurger 😉
CheeseBurger
· 22 June 2015 at 14h57
Effectivement, j’ai replongé… Honte à moi! ahah!
Je reviens ici car j’ai rencontré deux problèmes: la boulangerie, et la cigarette. Je développe.
Boulangerie: Parfois, j’ai envie/besoin de trouver à manger à l’extérieur de chez moi (typiquement, entre midi et deux au travail). J’ai le choix entre la cantine, qui prend du temps, et où je ne prends que de l’accompagnement pour manger végétarien, et la boulangerie à côté pour prendre un sandwich si je suis pressée. Et c’est là que je rencontre des soucis: il n’y a aucun sandwich sans viande ni sans poisson (il reste la tarte aux poireaux, mais j’ai horreur de la tarte aux poireaux). Que faites-vous dans ces cas là? Avez vous des astuces?
Cigarette: Quand les gens me questionnent sur le végétarisme, ils en viennent forcément à un moment ou à un autre à parler de la dangerosité sur la santé de ce régime. Ils me parlent des protéines, du fer, etc et je démonte leurs arguments en leur montrant que c’est faux, et qu’en plus de ça le régime végétarien est meilleur pour la santé. Ils en viennent alors tous à me dire “ouais mais bon en même temps, tu fumes”. Je leur réponds que le fait de fumer ne veut pas dire que j’en ai rien à foutre de ma santé, qu’on donne à des enfants de la viande et du poisson en trop grande quantité, produits aux antibiotiques, alors que moi je ne donnerai jamais une cigarette à un enfant. Ils ne m’écoutent pas, et j’ai l’impression que fumer me décrédibilise totalement auprès des omnivores (et surtout des omnivores non fumeurs).
Je précise que ce qui m’a amené vers le végétarisme ce ne sont pas les questions de santé, bien que je me sois renseignée sur le sujet et que je ne fais que répondre à leurs arguments bidons, mais les questions éthiques et environnementales. Y a-t-il d’autres végétariens fumeurs ici? Les gens vous le reprochent-ils également? Qu’est-ce que vous répondez?
Rectrude
· 23 June 2015 at 15h04
Félicitations pour ta rechute!
Pour le “entre midi et deux”, je n’ai pas de cantine: j’ai pris l’habitude d’emmener ma gamelle, c’est un peu d’organisation mais moins de prise de tête aux boulangeries et autres. Les boulangeries, je n’essaye même plus pour déjeuner. Certaines chaînes (Exki, Marks & Spencer…) proposent des salades etc. vegan mais après… Ça dépend des endroits malheureusement.
Pour la cigarette je ne fume pas… Mais ce truc me semble un très mauvais argument, n’ayant rien à voir avec le schmilblick! Ce n’est pas parce qu’on n’est pas irréprochable sur tout qu’on n’a pas le droit de faire un effort sur les droits des animaux.
Pour moi c’est un argument désespéré pour marquer (en toute mauvaise foi) un tout petit point après avoir vu tous ses arguments pulvérisés. Si tu ne fumais pas ça aurait été “mais tu ne tries pas toujours tes déchets” ou “mais tu traverses des fois en-dehors des passages piétons”, que sais-je !!
LynnOut
· 2 August 2015 at 18h30
En tant que -presque- vegan fumeuse, idem, tous les gens font des réflexions du style : “hé mais ce sont des petits enfants qui cueillent le tabac”, “mais c’est pas bon pour ta santé, t’es pas cohérente” et j’en passe… Malheureusement c’est le genre de comportements difficiles à contrer, parce que ces personnes là partent du principe que si on ne fait pas tout, il vaut mieux ne rien faire, et c’est ce qui justement empêche les autres d’avancer.
Ce n’est pas parce que je vais au travail en voiture que le problème de la pollution ne me touche pas ; je trie mes déchets, achète en vrac, local etc. On peut toujours faire un peu plus pour faire bouger les choses, et certaines choses sont plus faciles à faire pour certaines personnes.
J’ai du mal à me passer de fromage par exemple, je ne désespère pas y arriver un jour, mais en attendant, j’ai supprimé le cuir, la gélatine et autres de mon alimentation. Chacun avance à son rythme, l’essentiel est, je pense, d’y aller progressivement pour ne pas se dégoûter et ne pas se décourager, et de faire son maximum, en espérant s’améliorer 🙂
Hitler n’était pas végé du tout. En experimentant lui même il enlevait un par un les ingrédiants qui caussaient son mal de ventre et finissait avec une régime quasiment végétarien!
Ben je dois être super chanceuse parce que je n’en ai parlé qu’à ma famille pour l’instant (en plus de mon copain) car je suis devenue végé il n’y a que quelques mois et je n’ai pas une très grande vie sociale, et les réactions ont été une agréable surprise !
Ma mère est très 8 (elle a fait des verrines de lentilles corail aux noisettes exprès à l’apéro quand je suis venue la dernière fois) et un peu 1 (« euh attends ce midi t’as pas eu de simili-carné ni de légumineuses, prends au moins un paquet de noix pour dans le train »), mais je trouve ça plutôt adorable.
Mon père a rien dit et a juste évité de goûter les wheaty que j’avais apportées, et mes sœurs c’était « euh du coup je peux faire des donuts quand même en dessert ou pas ? Vu qu’il y a des œufs et du beurre ? », une autre très 1 (comme moi quand j’ai rencontré une végé pour la première fois), « l’autre jour j’ai vu une émission sur les insectes, ça serait pas encore plus écologique comme recours de protéines pour les populations affamées par rapport au soja et tout ? » « euh ça te dérange pas trop si on mange du steak devant toi du coup ? (l’air gênée) » etc.
Bref j’étais méga-contente, mais maintenant en lisant les commentaires j’ai l’impression que c’est juste le calme avant la tempête et que ça va pas être aussi facile avec les grand-mères et autres connaissances. x)
Ah, ah! Moi c’est plutôt : “mais alors tu manges quoi???” “comment tu fais sans fromage?” ” même pas de beurre?” ” tu es bien comme ça, tu n’as pas besoin de maigrir” ” tu dois te faire chier… ” et j’en passe
Une fois j’ai eu “mais alors sans beurre, vous pouvez pas faire de pizza!”
Aënor
· 1 April 2015 at 9h25
Alors, dans l’ordre, j’ai eu:
– du 9 (de la part de mon chef): “ah mais la bière, t’y as droit?” o0
– du 8: Servez moi des frites et des pâtes, non de Zeus! Et j’aime pas le céleri, même si je sais que c’est un légume, non mais!
– du 6: la carotte et le poireaux sont les spécialistes des vocalises végétales
– du 3, de la part de plein d’amis qui tentent de se déculpabiliser (vous savez que le jambon, les lardons, les knakis et les nuggets ça compte aussi?)
– du 2, à 1000 %, à chaque conversation de soirée, de nouvelle personnes rencontrées et informées (“Et tes chaussures, elles sont en quoi tes chaussures?”)
– et bien sur du 1, avec un combo gagnant: Carences-protéines-calcium (la B12 personne ne semble connaître)
Il y a aussi celui qui a tout compris: “ah, mais tu prends de la patte à tartiner?” (??) “comment ça pas de moules?”
ou encore celui qui sait mieux que toi et pour toi: au resto: “mettez lui des oeufs quand même dans sa salade” (RAAHhhHHhhHH! Des oeufs reconstitués de poule carrée! On m’assassine!).
Pas toujours facile de rester calme, polie et souriante, surtout quand c’est dans le cadre du travail ><
Et pour rebondir sur d'autres commentaires, j'ai aussi des qui s'en foutent (c'est là qu'on reconnais les vrais amis) et qui se contentent d'un "quelle drôle d'idée" d'un "ok" et surtout de savourer les plats végé que je ramène! Parce que c'est bon malgré tout =D
Le psychopathe:
“Mais moi je suis pour qu’on tue des animaux!” …oO”
Le sombre Nostradamus:
“Tu mange plus de viande/oeuf/lait/etc…tu vas mourir jeune!” Bah merde!
avec variante:
“Si les panda meurent, c’est parce qu’ils mangent des bambous au lieu de la viande, c’est la preuve que tu vas mourir si tu fais comme ça.” Bah re-merde!
Le quicaptepas:
Grâce à qui tu peux te nourrir de chips pendant les repas de famille car au final, c’est peut-être une lubie qui dure depuis plus d’un an x)
Tout cela mixé avec le cri légumier ( la salade de par chez moi), calcium, etc… Bref la fête
Lara Verminnen
· 1 April 2015 at 16h14
“Géniaaaaal plus besoin de tondre la pelouse !!!” 😀
Khawz
· 4 April 2015 at 0h52
Sans conteste, pour moi c’est la 9.
Les “Tu as le droit de manger ça ?” genre comme si je faisais un régime alimentaire pour raison médicale et qu’on me plaid de ne pas pouvoir manger certains trucs qui leur parait indispensable.
Elle est des fois associé à la 1 avec les trios assassins “Protéine, calcium, manque d’énergie” alors que j’ai jamais été autant en forme, aussi bien dormi et été musclé depuis que je suis devenu végétalien.
Mais quoi que tu dises quoi que tu fasses, tu es forcément carencé même avec un bilan sanguin parfait, taux de mauvais cholestérol qui est passé de un peu élevé à très bas et le bon cholestérol excellent et tout le reste comme avant ou qui s’est nettement amélioré.
Un bilan sanguin, c’est de la raison, et c’est pas comme ça que ça marche le carnisme.
Khawz
· 5 April 2015 at 14h03
Oui, je sais mais j’ai un esprit scientifique donc je me suis dit que peut-être ça marcherai. Bon j’ai réussi à convaincre mon docteur qui est passé de “tu va te fusiller les reins en étant végétalien” (j’ai toujours pas compris pourquoi, car pour moi c’est plutôt en bouffant trois tonnes de viande qu’on peut se les bousiller) à “Excellent bilan sanguin, faudra juste surveiller quand tu seras plus vieux ton taux de fer” (histoire de mettre tout de même un bémol)
KiraDodo
· 4 April 2015 at 17h26
Perso, le plus souvent c’est protéines et “Ah moi je pourrais pas” et parfois justifier de “j’ai essayé mais j’ai pas tenu”
J’y crois pas une seconde à ceux qui ont essayé mais pas tenu. Essayé quoi? Pas tenu quoi?
Fox~Fox
· 5 April 2015 at 21h24
En tant que végétarienne et militante pour les droits des animaux je passe par ici depuis plusieurs années et c’est toujours un régal de parcourir ton blog. Merci ! Je laisse un com aujourd’hui parce que j’ai été surprise : la première chose qui me saute aux yeux en ouvrant la page est… Une pub pour du poisson Monoprix ! J’ai bien conscience qu’il faut faire vivre ces pages et que ces communiqués sont aléatoires. Mais voilà le paradoxe absolu. Est-ce que tu aurais éventuellement ton mot à dire sur le genre de pub ?
Je sais pas, moi j’ai toujours des pubs pour des voyages ou des sites derencontre, je pense que ça dépend de ce que tu cherches sur ton ordi d’habiude non? Et aussi faut que je fasse gaffe aux mots clés je pense.
disqus_ipFgKvZVN8
· 28 May 2015 at 12h15
D’un autre côté:
1 – il y a des mots-clés un peu compliqués à contourner dans un blog comme le tien et qui peuvent être interprété autrement par un bot hors contexte : viande, poissons, oeufs, lait, miel, carottes… ah oui, et puis aussi protéines, protéines, protéines et protéines.
2 – Aujourd’hui, sur la présente page, j’ai droit à une pub pour un crédit auto et un magasin de déco pour la maison, sans rapport avec mes navigations passées.
Alors je pense que tu peux aussi laisser pisser et parler de ce que tu veux.
Un bug avec Disqus au moment de mon inscription tout simplement. C’est vrai que c’est assez moche (et pas évident à prononcer).
Rectrude
· 29 May 2015 at 11h12
Hooo merveille, on peut le modifier.
Merci IV, rien de tout cela ne serait arrivé sans toi.
Oui, je sais, je ne suis pas rapide-rapide à la détente, ça doit être le manque de protéines 🙂
Michoko
· 6 April 2015 at 1h02
Merci pour ta réponse… Je dois avouer que c’est la remarque qui me fatigue le plus!!!
En général, je leur réponds qu’il y a peu j’étais donneuse de sang (tous les 3 mois, le max pour une nana) pour 47kg (je ments un peu sur mon poids, c’est ouvert qu’au plus de 50kg) et pas de problème de taux de fer ou autre. Et na! Eux peuvent pas toujours en dire autant.
Michoko
· 6 April 2015 at 1h07
Il y a aussi le (pro)végétarien qui te dit que le végétalisme/véganisme est extrémiste (ben oui, tant qu’on les mange pas, c’est pas grave de les tuer et torturer), et à égalité, les protéines, et LE FER? LE FER!!! Bref, les carences…
Oh oi c’est vrai, les végtariens antivégétaliens, ceux_là alors…
Eovégé
· 6 April 2015 at 8h34
“Et si tu as des enfants tu les feras végétariens ?? Tu les laissera pas choisir ?” (car bien sûr les enfants “carnivores” le sont par un choix mûrement réfléchi)
Et ça ne va pas s’arranger après avoir vu le reportage du magazine de la santé à 20h45 http://www.allodocteurs.fr/emissions/enquete-de-sante/
Entendue la présentation à la radio grace à mes écouteurs, j’ai littéralement bondi sur mon siège et pesté sur la désinformation!! Mais que fait la végépolice!!
Dénonçons encore une fois les lobbies de la viande!
Pour moi ma réaction : “Cool pas de soucis, je peux te préparer un dahl, un pad thai veg ou si tu es végétarien des crèpes, une quiche poireau épinards ou des gnocchis de patates douces. C’est toi qui choisit. A moins que tu préfères cuisiner ?”.
C’est comme ça que je réagis quand j’ai des coachsurfers veg ou des invités même si je suis un gros con de male blanc hétéro qui mange des cellules eukariotes d’autres êtres vivants, j’y peux rien c’est dans ma nature de futur cancereu du colon, asthmatique, obèse, intolérent au lactose et qui pète en plus et surement assassin et peut-être même violeur !
Et je vous assure que je n’ai pas mis de bouillons de volail dans son pad thai, malgré le paragrapge précédent
J’ai récemment commencé à désamorcer ce genre de discussion en disant “non mais en fait, cuisiner vegan c’est super facile!” ou encore “ben ça va hein, Natalie Portman elle a pas trop mauvaise mine il me semble”…. A force, ça a un peu fait changer le débat dans mon entourage.
Après, paradoxalement ça passse peut-être justement mieux parce que je ne suis moi-même pas vegan, les gens sont moins sur la défensive (triste mais vrai).
Oui, la seule existence d’un vegan est parfois une offense aux croyants carnistes.
Erulelya
· 14 April 2015 at 14h20
Chez moi le top 1 c’est : “Tu le fais pour maigrir” et presque ex-aequo : “Mais comment tu fais pour le fer et le calcium ?? Et comment tu vas avoir du bon lait [pour ta fille] si tu n’en bois pas ?” , plus rarement j’ai “ah ok, moi je pourrais pas mais t’as du courage”. Une seule fois on m’a opposé l’excuse des traaaditiooooons et du patrimoooooiiiiiine (foie gras et tout ça).
Pour le lait ça revient souvent, faudra que je fasse un schéma pour expliquer comment le lait de vache passe de la bouche de la maman à ses tétons.
azer
· 20 April 2015 at 0h23
Les Inconnus dépassés par leurs caricaturés à fusils !
Ca commence vers 27:30mn
Vincent Delerm / France Inter
azer
· 20 April 2015 at 0h26
Si le lien ne passe pas , c’est l émission du jeudi 16 avril de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek , qui reçoivent le chanteur Vincent Delerm
Sourie
· 24 April 2015 at 13h40
Et la pauvre carotte quand on l’arrache de terre? Regarde soit pas triste pour le cochon de lait ya son papa qui est pas loin dans la casserole à côté. Mais t’as pas le droit à la mayo alors sinon t’es pas une vraie, t’es une fausse (trop lolilol ça va je te taquine, rho ces végétariens ils sont susceptibles, ça doit être les carences)
hulugublu
· 27 April 2015 at 12h42
Dans la catégorie 2.
Après avoir entendu le ho combien célèbre: “mais regarde nos canines, c’est fait pour manger de la viande”, en réponse je lui ai demandé de visualisé celle d’un gorille. Ensuite je lui ai expliqué qu’à l’origine nous ne mangions pas de viande. Mon interlocuteur ne c’est pas démonter, a assemblé mes deux réponses et sortie du tac au tac, pleins d’assurance: “je pense de toute façon que les animaux qui ne mange pas de viande, c’est parce qu’il n’en trouve pas, sinon il en mangerais”.
Alors là effectivement il m’a piégé, je n’ai pas su quoi répondre à un argument aussi dénué de bon sens. Je ne sais pas si il c’est rendu compte de l’absurdité de son argumentation après coup, mais moi je ne risque pas d’oublié.
L’ultime pour moi est de sortir que le miel est un produit issu de l’exploitation animal. Je trouve que c’est une très bonne manière de secouer un peu les gens.
Quand ils sont sur la bonne vois concernant la fourrure je fait en sorte de pusher un peu plus en parlant de cuir. Des petites graines juste comme ça
Celui qui mange que du poulet du producteur à côté de chez lui me fait rire aussi. pat pat
Ce qui m’inquiète c’est que bcp de gens (je trouve) ignorent le lien enre le miel et les abeilles. Pour eux, le miel, c’est du jus de fleur, et les abeilles, ben ça set à décorer lespots de miel, et ça pique donc faut les tuer.
ben
· 29 April 2015 at 22h56
Tu a croisé tant de gens qui n’arrive pas à faire le rapprochement entre miel et abeilles ?
Je trouve ça plutôt perturbant ce manque de connaissance, voir inquiétant.
Oui, assez de gens pour que ça m’inquiète. Mais ce n’est pas le seul domaine, il ya des gens qui ne voient pas le rapprochement entre le foie gras et les canards, ou même la fourrure et les animaux. Il faudrait que je note tout ça pour analyser.
Marlène Bonsirven
· 30 April 2015 at 8h46
Leur faire comprendre déjà que les insectes n’ont pas moins de droit que n’importe quel être vivant c’est s’engager sur le terrain du cri de la carotte très dangereusement.
Le non lien entre cuir et animaux est très fort aussi je trouve. Les gens sont tout à fait enclin à manifester leur désaccord en ce qui concerne la fourrure mais ne remarque pas qu’ils sont assis sur un canapé à 10 peaux de vaches.
Slytha
· 30 April 2015 at 17h48
Hier j’en ai eu une belle, qui m’a laissé… pantoise. “Mais qu’est qu’ils t’ont fait les animaux ?” -> Traduction possible : “Qu’est qu’ils t’ont fait les pauvres, pour que tu ne veuilles pas les manger ?”. Je n’ai pas su répondre.
Tiens, je viens de rencontrer une réaction pour le moins originale : une personne me dit que je ne devrais pas être végétalienne, parce que si tout le monde l’était, les éleveurs tueraient toutes les vaches “sans raison” (=puisque plus de demande de viande), du coup l’espèce des vaches s’éteindrait. Voilà, je suis une assassine de vache en devenant végétalienne.
mademoiselle, tu es ma sauveuse!! Merci pour ce blog, je t’aime! Je ne suis que végétarienne, avec une tendance timide pour le végétalisme (oeuf et produits laitiers quand je suis à l’extérieur), et ce genre de réaction, je connais déjà. Je suis un peu prise en sandwich entre les vegan pour qui naturellement je n’en fais pas assez et les “oh mais une bonne côte de boeuf quand même! roh!”
C’est incroyable comme certains bêtifient totalement quand on parle des animaux :/
disqus_ipFgKvZVN8
· 27 May 2015 at 15h25
Je suis “seulement” végétarienne et j’ai eu droit au n°7: “C’est déplacé de manger des oeufs ou de boire du lait si on est végétarienne”. Je ne peux pas dire le contraire.
…Sauf que le reproche venait d’une omnivore!?!
Ah ça c’est le problème de l’identitarisme végé je crois. Les oeufs, le lait, c’est un problème en soi, c’est pas un problème spécialement pour les végés.
Ahaha! Avec le nombre de gens qui mangent de la viande et qui meurent, je crois qu’on pourrait facilement produire des statistiques à notre avantage!
“Un sondage ISPOS a démontré que 98 % des personnes décédées en France en 2014 mangeaient de la viande, les autorités sanitaires attirent l’attention du public sur les dangers de cette consommation”
Laetitia Ltc
· 29 May 2015 at 8h47
Ha, ha! Excellent…:)
Rectrude
· 31 May 2015 at 10h50
J’ai eu droit à la remarque sur le végé tout faible de la part de ma grand-mère (95 printemps) aussi. Là où je l’adore, c’est que non seulement elle n’a pas cherché à me dissuader mais qu’elle m’a vivement conseillé de consommer de la spiruline et autres algues pour compenser.
Le 1 , à peu prés tout le monde
Le 3 , c’est très chiant parce qu’ils essaient de se dire qu’ils se déculpabilisent …
Le 6 , le plus chiant . Et de loin …
Perso ça m’arrive souvent qu’on me demande pourquoi . Mais en général les gens se foutent complètement de la réponse et virent de suite à : mais comment tu fais ? c’est tellement bon une petite entrecôte .
Au départ j’essayais de bien argumenter , le résultat étant digne d’une thèse .
Maintenant ma réponse c’est : pour pleins de raisons . Qui sont trop longues à expliquer …
Romann
· 9 June 2015 at 17h32
Salut ! J’adore ton blog =)
Mon top 3 de végétalien :
3/ “Extrémiste !”
2/ “Et la chaîne alimentaire ?”
Et la pire de toute :
1/”Oh mon Dieu mais qui t’as lavé le cerveau ? Tu es dans une secte ?”
Voilà, en tout cas ça fait vraiment plaisir de se sentir moins seul !
Bonne continuation =)
Ahah! C’est vrai, celui qui pose 1000 questions, la conversation devient deplus en plus profonde et pointue pour se conclure par “je me passerai jamais de mon poisson pané”, c’est magique.
(pour le deuxième, si c’est forcément une blague)
Kellucydar
· 26 June 2015 at 14h40
Merci pour ton blog, je me sens moins seule. J’ai droit à tous les numéros cités plus haut, et tous les commentaires ci dessous, car je vis entourée de carnistes convaincus (famille, amis, conjoint…). C’est très dur. Des gens intelligents et que j’estime pourtant !
Je trouve usant de dépenser autant d’énergie à se justifier de faire une bonne chose. Se soucier des êtres vivants et de la planète sur laquelle on vit, c’est BIEN ! Pourquoi doit-on se battre pour défendre nos valeurs, alors que notre abnégation devrait au contraire susciter l’admiration ?
Heureusement j’ai confiance en l’évolution des mentalités. Je pense qu’on est juste un peu en avance sur notre temps… Un jour, nous serons tous vraiment civilisés et tous vegan (C’est beau de rêver). Dans quelques milliers d’années…
Mention spéciale pour : “Mais qu’est-ce qu’ils t’ont fait, les animaux ?” Là, j’avoue, y a du level ! ^^ Moi j’ai souvent le coup des animaux d’élevage qui vont disparaitre si plus personne ne les mange/boit.
Je te trouve bien pessimiste, on n’a pas à attendre des milliers d’années que tout le monde devienne végane, on peut réclamer d’ores et déjà la fermeture des abattoirs, les évolutions sociales arrivent parfois plus vite qu’on ne le pense.
Clarisse BENOIT
· 23 July 2015 at 13h04
Je me situe clairement (sans arrogance aucune) dans la catégorie 10. Mon frère est végétarien, mais vit à l’autre bout du monde, je ne connais que très peu de monde végétérien autour de moi, et aucun végétalien… Et pourtant, çà m’intéresse, j’ai plein de questions à poser à un végétalien (enfin, plein, peut-être pas, mais c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup). Je ne suis pas végétarienne/lienne ni quoi que ce soit (#pastaper), mais je ne consomme pas excessivement de la viande non plus. Je comprends très bien le passage au végétarisme, pour lutter contre les souffrances faites aux animaux, mais j’ai plus de mal à comprendre le végétalisme. Pourquoi ? Est-ce aussi dans la lutte contre la surexploitation animale ? Sans paraître fermée ou limitée, il faut reconnaître que les hommes ont toujours mangé des produits animaux (lait, fromage, beurre etc). Si ces produits sont récupérés dans de bonnes conditions, sans pression sur les animaux, ni élevage intensif (est-ce que çà existe réellement dans nos petites fermes locales? Peut-être que ce n’est qu’une utopie), est-ce vraiment “mal” d’en consommer ? Il n’y a pas de souffrance, pas de mort animale, pas de surexploitation, y a-t-il vraiment une raison de s’en priver ?
Après, j’imagine que les végétaliens veulent lutter à plus grande échelle et donc “boycottent” tous produits de provenance animale, même s’ils ont accès à des produits qui rentreraient dans les critères pour lesquels vous luttez.
D’ailleurs, on voit très bien dans la catégorie 3 cette différence entre nous deux: moi qui penserait qu’un produit qui vient de la ferme, avec de bonnes conditions d’élevage serait plus acceptable à mes yeux que celui qui vient d’un supermarché. Et le végétalien qui ricane. J’aimerais bien, sincèrement, avoir + d’arguments que ce petit ricanement 😉 çà m’intéresse, je trouve que c’est le sujet d’une passionnante discussion, à condition que les deux parties restent courtoises hihi.
En tous cas, je découvre ton blog, que je trouve très intéressant 🙂 bonne journée à toi
Clarisse BENOIT
· 23 July 2015 at 13h25
Je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂 On peut ne pas être végétarien ou plus sans être un monstre non plus. Je ne le suis pas pour le moment, mais l’idée fait quand même son chemin, et j’aime discuter avec les personnes qui le sont, pour être moins ignorante justement. Je lis ici beaucoup de commentaires de personnes qui se moquent (gentiment) des omnivores, mais c’est vrai que c’est le plus souvent de l’ignorance.
Je fabrique moi-même mes cosmétiques (qui sont vegan en fait, pas majoritairement par conviction c’est vrai, mais surtout parce que quand on achète ses matières premières, elles sont quasi toutes végétales). Mais çà n’a pas toujours été le cas, avant j’achetais mes cosmétiques au supermarché du coin. Et un jour j’ai ouvert les yeux, j’ai lu les étiquettes et j’ai changé radicalement de mode de vie de ce côté-là. Mais avant, j’étais ignorante des produits que les labos mettent dedans, tout comme je le suis encore aujourd’hui vis-à-vis de l’alimentation. Je glisse doucement vers le changement, mais en effet, j’ai plus de mal que pour les cosmétiques, j’y vais par petits pas. Mais j’espère ne pas me faire fusiller en lisant/commentant un blog comme celui-là alors que je ne suis pas convertie ^^ Je suis intéressée, j’ai des questions à poser, mais je n’ai pas encore changé radicalement de mode de vie… pour moi, ce n’est pas si facile de passer à un mode de vie si différent, alors que çà a été une vraie révélation pour les cosmétiques… je ne me comprends pas toujours moi-même, c’est peut-être le sucre et le gras contenus dans nos aliments qui me droguent et m’empêchent de décrocher brutalement. Bref, je suis contente de voir qu’il y a quand même des gens qui sont tolérants et qui acceptent la discussion avec des non convertis 😉
“malgré moi” parce que si je pouvais, je ferais marche arrière : la vie est plus simple quand on est inconscient. Il est compliqué de toujours devoir convaincre son entourage et ses amis. Il m’a fallu des années pour comprendre que je ne mangeais pas de la “viande” mais de la “chair”. À chaque repas au restaurant maintenant, je dois me justifier : justifier mon choix, convaincre que je ne me mets pas en danger (la fameuse B12, les animaux “compléments alimentaires”, le débat frugivore/omnivore…). Convaincre aussi le restaurateur : (je vous cite dans ce lien) http://blogs.mediapart.fr/blog/maui/280315/le-repas-vegetar-lien-cest-la-bonne-solution-pour-tous
Tout cela est assez usant : j’admets donc en disant “malgré moi” qu’il est beaucoup plus facile de commander une “4 fromages” que de demander une salade sans assaisonnement… Le fait de prendre en compte la souffrance animale m’a rendu adulte “une deuxième fois”. Et même si c’est bien le résultat d’une “évolution de pensée”, elle est forcément définitive, mais n’en est pas moins contraignante…
Heureusement, il existe des gens comme vous, Gavroche ou Maui (sur le club de Médiapart).
→ Continuez ! Je suis fan !D
REG'
· 25 July 2015 at 14h34
“malgré moi” parce que si je pouvais, je ferais marche arrière : la vie est plus simple quand on est inconscient. Il est compliqué de toujours devoir convaincre son entourage et ses amis. Il m’a fallu des années pour comprendre que je ne mangeais pas de la “viande” mais de la “chair”. À chaque repas au restaurant maintenant, je dois me justifier : justifier mon choix, convaincre que je ne me mets pas en danger (la fameuse B12, les animaux “compléments alimentaires”, le débat frugivore/omnivore…). Convaincre aussi le restaurateur : (je vous cite dans ce lien) http://blogs.mediapart.fr/blog/maui/280315/le-repas-vegetar-lien-cest-la-bonne-solution-pour-tous
Tout cela est assez usant : j’admets donc en disant “malgré moi” qu’il est beaucoup plus facile de commander une “4 fromages” que de demander une salade sans assaisonnement… Le fait de prendre en compte la souffrance animale m’a rendu adulte “une deuxième fois”. Et même si c’est bien le résultat d’une “évolution de pensée”, elle est forcément définitive, mais n’en est pas moins contraignante…
Heureusement, il existe des gens comme vous, Gavroche ou Maui (sur le club de Médiapart).
Merci pour ce com, qui exprime pas mal ce que je ressens aussi.
Jaguarondi
· 3 August 2015 at 12h24
Moi on m’a dit des cailloux !! o/
D’ailleurs au boulot on m’offre souvent des cailloux u_u du coup je leur offre des fonds d’écran capitain vegan, les semaines sont longues parfois…
routard
· 5 August 2015 at 23h24
je suis végétarien et j’ai jamais eu de problème ni avec les omnivores ni avec les végétaliens… je suis pourtant en pleine cambrousse vous savez où des gens vivent encore au 19ème avec les poules qui se baladent dans les cours des maisons (mais qui d’après ce que je peux lire sur le net aussi dangereuse que charal car elles ramassent les oeufs des poules et en tuent une de temps en temps!) et la mort aux rats pour piéger les renards… tout le monde à des préjugés sur tout le monde, tout le monde mes tout le monde dans le même panier! un arabe = un assisté, une personne avec des dread = un drogué, ect ect bordel que je suis bien content qu’être loin de tout ça en ariège!!!
Karine Estelle
· 12 August 2015 at 7h26
Entre le 5 et le 2 mon cœur balance. Il y a aussi, “ouais bien toi quand tu te tapais de la tomate mozza, tu t’en foutais de la présure”. Euh, en fait je savais pas ce que c’était…
Oui, désolée pour l’anglicisme, c’est sorti tout seul.
Il pourrait y avoir un mix de ton top: Je mange de la viande parce que c’était le choix personnel des hommes préhistoriques PROTEINES de marcher sur des insectes heureux.
Je découvre ton blog et j’adore ! 🙂
J’en ai eu un génial et qui m’a laissée sans voix…
“Si tu ne manges plus de viande et que tout le monde fait comme toi, les usines vont fermer et il y aura encore plus de gens au chômage !”
…
Que répondre ??
Sinon, j’ai aussi le “Tu penses que ton choix isolé va changer les choses ?” (C’est vaguement menaçant.) (Oui, je suis la seule dans mon entourage à avoir sauté le pas.)
Je publie très peu sur mon site, mais beaucoup plus sur les réseaux sociaux ! Suivez-moi sur:Ma page facebookMon twitterMon instagram Et merci à toutes les adorables personnes qui me soutiennent sur Tipeee !
152 Comments
Marguerite la vache · 30 March 2015 at 10h20
Mon père, apprenant qu’après avoir eu mon premier enfant je suis passée de vgr à vgl: “n’en fais pas un brouteur hein !” ok ok, mais en fait c’est à lui de choisir hein.
IV · 30 March 2015 at 10h22
Il a pas droit aux cunnis???
Marguerite la vache · 30 March 2015 at 11h31
je dirais qu’à 4 ans c’est un peu tôt pour le savoir ha ha ha
IV · 30 March 2015 at 14h12
Non mais pour plus tard.
IV · 30 March 2015 at 10h22
Le poisson ça va avec le n°5 bien renseigné.
IV · 30 March 2015 at 10h23
Protéines. Hitler.
Anna · 30 March 2015 at 10h42
L’ami.e déboussolé.e : “mais… et tu manges des escargots?”
IV · 30 March 2015 at 14h13
Ahahaha!!!!
Toto · 30 March 2015 at 11h26
Un vieux la dernière fois m’a sorti: “J’ai connu un gars qui mangeait pas de viande, un jour, il s’est évanouit dans les escaliers et il est moooooort, c’est dangereux ces conneries “.
J’ai rien répondu sinon je l’aurai envoyé chier !
IV · 30 March 2015 at 14h13
“il s’est évanoui et il est mort”, ouais ben il est mort, quoi.
Boulette · 30 March 2015 at 11h43
Et le calcium ?! Hein ?! Ta grand-mère était percluse d’ostéoporose (oui, enfin elle était anorexique, hein) ! Le calcium c’est important !
ET EN PLUS TU ALLAITES ?! ALORS QU’IL A DEUX ANS PASSÉS ?! Il va être carencé (ou “puisque je ne peux pas te faire culpabiliser à ton sujet je vais utiliser ton fils”) !
Gérard Suzuky · 30 March 2015 at 11h44
le 3 plus que tout autre dans la vraie vie,
En ligne, 7-6-4.
Sandrine · 30 March 2015 at 12h16
Un pot-pourri (tout est véridique) “Ah moi aussi je suis comme toi, je mange très peu de viande, 4 à 5 fois par semaine, par contre le fromage IM-PO-SSI-BLE, j’aime trop ça!!! de toutes façons on a besoin de lactose pour vivre!!!” “Les végétariens déjà hein, mais alors les végétaliens ce sont les talibans des végétariens!!!”
IV · 30 March 2015 at 14h11
Ok donc “je suis comme toi sauf que je bouffe beaucoup de viande et de fromage”. OK.
Ursule · 30 March 2015 at 19h45
En gros “Nous sommes tous les deux des êtres humains”
Adelwin · 30 March 2015 at 13h03
J’aurais mis l’offensé. C’est celui que je déteste le plus, celui qui, quand tu dis être végétalien parce que tu ne veux plus être complice de la souffrance animale, entend “toi qui manges encore des produits animaux, tu es un monstre”
Celui-là, il va combiner TOUTES les réactions du top 10. L’agressivité, les protéines, les “j’aime trop la viande”… Et surtout la mauvaise foi.
En rentrant en France — je suis devenue végétalienne alors que j’habitais loin de ma famille et de mes amis — j’ai averti toutes personnes qui allaient nous recevoir et j’ai subi l’offensé.
J’ai aussi vu le cœur de ma sœur qui après une discussion sur mon “extrémisme” (dans lequel j’entraîne évidemment mes enfants puisque mes filles sont végétariennes et la plus jeune à l’époque avait décidé d’adopter le végétalisme) , a fini par me dire que de toute façon, la souffrance des animaux elle s’en fichait complètement, qu’elle ne ressent même pas d’empathie particulière pour son chat.
Le choc.
IV · 30 March 2015 at 14h11
100 d’accord, à rajouter pour un futur top.
Camillecase · 30 March 2015 at 13h06
“et hitler il était végétarien”
“et les lions”
“et tu manges rien en fait”
“aha lol espèce d’hippie”
“c’est pour maigrir que tu fais ça?”
Sylvain Grégoire · 30 March 2015 at 13h08
Et le ” tu a tout à fait raison, c’est super ce que tu fait, mais moi je pourrais pas j’aime trop la viande !! ” ou la variante des végétariens “tu a tout à fait raison, c’est super ce que tu fait, mais moi je pourrais pas j’aime trop le fromage !! ” … ca je l’ai entendu presque aussi souvent que les protéines …
IV · 30 March 2015 at 14h10
C’est vrai, j’aurais du le mettre, je vais faire un autre top.
IV · 30 March 2015 at 14h14
Oui c ‘est sympa, mais parfois je suis gênée. Des pâtes ou des frites, c’est bon 😛
Bichon · 30 March 2015 at 14h55
sinon, comme expérience dans le genre, j’ai eu droit à une collègue bien intentionnée heuuu :/ qui m’avait rapporté des insectes… “puisque tu aimes ce qui croustille (allusion à mes “Crunch Crunch” quand je mange des fruits secs) et le naturel, j’ai trouvé ça pour toi”
IV · 30 March 2015 at 15h11
Alors ça c’est …peu commun. Faut quand même être tordu.
Planet addict · 30 March 2015 at 15h07
Je ne suis pas végétalienne mais je remets en question mon alimentation,
mange presque plus de toutes les viandes et limite oeufs et produits
laitiers. Sans être vegan, j’attire aussi les questionnements du même genre. Donc pareil, le celui qui mange très peu de viande (en s’enfilant une tranche de jambon ou une salade de thon, parce que la viande c’est bien connu c’est que le boeuf!), celui qui cherche à te piéger (aha et là tu manges bien du fromage, tu vois que c’est impossible!) et les protéines!!! “Mais dans ce cas on peut plus rien manger!” “Et ton i-pad, c’est fait par des enfants!” “Mais les produits laitiers c’est important pour le calcium quand même!” Euhhhh….
IV · 30 March 2015 at 15h10
Ah mais ça commence dès la remise en question, dès la petite étincelle de réflexion, et je suis désolée de te dire que ça ne s’arrange pas ensuite…
Maurès Hannabelo · 30 March 2015 at 15h19
Je suis le nº7
Leblog Agoaye · 30 March 2015 at 15h36
Bon ça va, je suis un mix de tout ça (enfin surtout de la 3, la 8 et la 9)… C’est pas trop grave 😉
IV · 30 March 2015 at 15h38
Ca va je t’absous.
La Chatte · 30 March 2015 at 19h21
Suivant les cycles de la lune, ma mère est soit 1, soit 8. J’ai un collègue n°10, très curieux et hyper intéressé par ma démarche mais que la souffrance animale ne concerne pas le moins du monde. Et bizarrement, c’est l’un de ceux que je respecte le plus, parce qu’il n’est pas faux-cul. Parce que Dieu (ou assimilé, hein, faut pas être sectaire) sait à combien j’ai eu droit de “j’aime les animaux c’est horrible les élevages/abattoirs mais moi j’ai besoin de mon steak” ou autre “oui mais moi je mange de la viande heureuse”. Lui, il en job étudiant, il tuait des souris dans un labo et ça ne le traumatisait pas. Je ne comprends pas mais… c’est cohérent, au fond.
Claire · 30 March 2015 at 19h49
Papy : – tu m’empêcheras pas de manger mon camembert !
– Non Papy, je t’empêche de rien
– Mais, mais, quand un enfant est SEVRÉ il a besoin de LAIT !
– Répète ta phrase, Papy ? Sevré ? Lait ? Cite-moi UN animal qui boit du lait quand il est sevré
-… …. le chat !
-…
IV · 30 March 2015 at 20h08
ahahaha les chats, c’est leur faute!!
CheeseBurger · 30 June 2015 at 15h14
Mon chat est mort à cause du lait, on ne le savait pas, et notre véto nous l’a dit, mais il ne faut pas donner de lait aux chats. Il a eu la diarrhée, ce qui est très mauvais pour les chats, et nous sommes partis en week-end sans se douter que ça pouvait être grave. [Attention passage thrash] Quand on est revenus trois jours après, son intestin dépassait de son anus, sur quelques centimètres. Ca avait l’air de lui faire terriblement mal, on a foncé chez le véto, qui a dû l’euthanasier… [fin du passage thrash] en nous expliquant que c’était à cause du lait, qu’il ne fallait jamais en donner même s’ils aimaient ça, et qu’au pire, on pouvait lui en donner très rarement, coupé avec de l’eau. Donc NON, les chats ne doivent pas boire du lait, la seule raison pour laquelle ils en boivent c’est parce que des humains leur en donnent.
Vyssyl · 30 March 2015 at 19h56
Tin c’est une bonne réplique ça !
IV · 30 March 2015 at 20h09
J’avais ça quand j’étais végétarienne, mais plus depuis que je suis VGL. Souvent les gens croient que la différence entre VGR et VGL c’est qu le VGL ne mange pas de poisson.
IV · 30 March 2015 at 20h10
Les gens sont tellement drôles.
IV · 30 March 2015 at 20h10
Je connais oui, je trouve ça bien le frugivorisme.
IV · 30 March 2015 at 20h13
Oui j’ai mis ça dans la rubrique humour mais on m’a déjà posé la question sérieusement.
IV · 30 March 2015 at 20h13
…et ça n’a pas marché.
CheeseBurger · 31 March 2015 at 18h05
J’ai été végétarienne pendant un an… lol. Je continue de penser que c’est une meilleure alimentation que celle que j’ai maintenant.
Quand j’ai arrêté la viande, je m’étais renseignée seule, je n’avais pas de végétariens dans mon entourage, personne ne m’avait prévenue que les omnivores allaient être chiants à ce point! Personne ne me soutenait dans ma décision, et la plupart de mes proches me le reprochaient, disaient que j’étais chiante, que c’était ma lubie du moment, etc… J’avais l’impression d’être entourée de cons tout le temps, et j’ai craqué. Je me sens mieux socialement, mais je culpabilise quand je mange de la viande 🙁
IV · 31 March 2015 at 19h02
“personne ne m’avait prévenue que les omnivores allaient être chiants à ce point”
pareil, gros choc ^^
disqus_ipFgKvZVN8 · 28 May 2015 at 9h53
Il n’est jamais trop tard pour replonger, CheeseBurger 😉
CheeseBurger · 22 June 2015 at 14h57
Effectivement, j’ai replongé… Honte à moi! ahah!
Je reviens ici car j’ai rencontré deux problèmes: la boulangerie, et la cigarette. Je développe.
Boulangerie: Parfois, j’ai envie/besoin de trouver à manger à l’extérieur de chez moi (typiquement, entre midi et deux au travail). J’ai le choix entre la cantine, qui prend du temps, et où je ne prends que de l’accompagnement pour manger végétarien, et la boulangerie à côté pour prendre un sandwich si je suis pressée. Et c’est là que je rencontre des soucis: il n’y a aucun sandwich sans viande ni sans poisson (il reste la tarte aux poireaux, mais j’ai horreur de la tarte aux poireaux). Que faites-vous dans ces cas là? Avez vous des astuces?
Cigarette: Quand les gens me questionnent sur le végétarisme, ils en viennent forcément à un moment ou à un autre à parler de la dangerosité sur la santé de ce régime. Ils me parlent des protéines, du fer, etc et je démonte leurs arguments en leur montrant que c’est faux, et qu’en plus de ça le régime végétarien est meilleur pour la santé. Ils en viennent alors tous à me dire “ouais mais bon en même temps, tu fumes”. Je leur réponds que le fait de fumer ne veut pas dire que j’en ai rien à foutre de ma santé, qu’on donne à des enfants de la viande et du poisson en trop grande quantité, produits aux antibiotiques, alors que moi je ne donnerai jamais une cigarette à un enfant. Ils ne m’écoutent pas, et j’ai l’impression que fumer me décrédibilise totalement auprès des omnivores (et surtout des omnivores non fumeurs).
Je précise que ce qui m’a amené vers le végétarisme ce ne sont pas les questions de santé, bien que je me sois renseignée sur le sujet et que je ne fais que répondre à leurs arguments bidons, mais les questions éthiques et environnementales. Y a-t-il d’autres végétariens fumeurs ici? Les gens vous le reprochent-ils également? Qu’est-ce que vous répondez?
Rectrude · 23 June 2015 at 15h04
Félicitations pour ta rechute!
Pour le “entre midi et deux”, je n’ai pas de cantine: j’ai pris l’habitude d’emmener ma gamelle, c’est un peu d’organisation mais moins de prise de tête aux boulangeries et autres. Les boulangeries, je n’essaye même plus pour déjeuner. Certaines chaînes (Exki, Marks & Spencer…) proposent des salades etc. vegan mais après… Ça dépend des endroits malheureusement.
Pour la cigarette je ne fume pas… Mais ce truc me semble un très mauvais argument, n’ayant rien à voir avec le schmilblick! Ce n’est pas parce qu’on n’est pas irréprochable sur tout qu’on n’a pas le droit de faire un effort sur les droits des animaux.
Pour moi c’est un argument désespéré pour marquer (en toute mauvaise foi) un tout petit point après avoir vu tous ses arguments pulvérisés. Si tu ne fumais pas ça aurait été “mais tu ne tries pas toujours tes déchets” ou “mais tu traverses des fois en-dehors des passages piétons”, que sais-je !!
LynnOut · 2 August 2015 at 18h30
En tant que -presque- vegan fumeuse, idem, tous les gens font des réflexions du style : “hé mais ce sont des petits enfants qui cueillent le tabac”, “mais c’est pas bon pour ta santé, t’es pas cohérente” et j’en passe… Malheureusement c’est le genre de comportements difficiles à contrer, parce que ces personnes là partent du principe que si on ne fait pas tout, il vaut mieux ne rien faire, et c’est ce qui justement empêche les autres d’avancer.
Ce n’est pas parce que je vais au travail en voiture que le problème de la pollution ne me touche pas ; je trie mes déchets, achète en vrac, local etc. On peut toujours faire un peu plus pour faire bouger les choses, et certaines choses sont plus faciles à faire pour certaines personnes.
J’ai du mal à me passer de fromage par exemple, je ne désespère pas y arriver un jour, mais en attendant, j’ai supprimé le cuir, la gélatine et autres de mon alimentation. Chacun avance à son rythme, l’essentiel est, je pense, d’y aller progressivement pour ne pas se dégoûter et ne pas se décourager, et de faire son maximum, en espérant s’améliorer 🙂
IV · 30 March 2015 at 20h13
Parce que toi tu es un super-humain, alors que l’autre c’est qu’un humain faut le comprendre et l’excuser de se comporter comme un assassin.
IV · 30 March 2015 at 20h14
J’en ai pas rencontré bcp des qui s’en fout.
IV · 30 March 2015 at 20h15
Cooool!
Henrik de Wit · 31 March 2015 at 7h58
Hitler n’était pas végé du tout. En experimentant lui même il enlevait un par un les ingrédiants qui caussaient son mal de ventre et finissait avec une régime quasiment végétarien!
IV · 31 March 2015 at 9h35
Je me rappelle de moi quand j’étais pas végé et que j’ai rencntré une végé: j’étais la numéro 1 et 8.
IV · 31 March 2015 at 9h47
C’est le numéro 2!
IV · 31 March 2015 at 9h48
On les traite bien avant de mal les traiter. Ahhhhh!
IV · 31 March 2015 at 9h48
Bah merci 🙂
IV · 31 March 2015 at 9h48
Aaaah oui celui là!!
IV · 31 March 2015 at 9h49
Oh purée oui, la liste des produits anaimaux quetu pourrais éventuellement manger!
IV · 31 March 2015 at 9h50
héhéhéhéhé génial!
IV · 31 March 2015 at 9h50
Le lobby vegan c’est le diable franchement.
Milo · 31 March 2015 at 16h11
Ben je dois être super chanceuse parce que je n’en ai parlé qu’à ma famille pour l’instant (en plus de mon copain) car je suis devenue végé il n’y a que quelques mois et je n’ai pas une très grande vie sociale, et les réactions ont été une agréable surprise !
Ma mère est très 8 (elle a fait des verrines de lentilles corail aux noisettes exprès à l’apéro quand je suis venue la dernière fois) et un peu 1 (« euh attends ce midi t’as pas eu de simili-carné ni de légumineuses, prends au moins un paquet de noix pour dans le train »), mais je trouve ça plutôt adorable.
Mon père a rien dit et a juste évité de goûter les wheaty que j’avais apportées, et mes sœurs c’était « euh du coup je peux faire des donuts quand même en dessert ou pas ? Vu qu’il y a des œufs et du beurre ? », une autre très 1 (comme moi quand j’ai rencontré une végé pour la première fois), « l’autre jour j’ai vu une émission sur les insectes, ça serait pas encore plus écologique comme recours de protéines pour les populations affamées par rapport au soja et tout ? » « euh ça te dérange pas trop si on mange du steak devant toi du coup ? (l’air gênée) » etc.
Bref j’étais méga-contente, mais maintenant en lisant les commentaires j’ai l’impression que c’est juste le calme avant la tempête et que ça va pas être aussi facile avec les grand-mères et autres connaissances. x)
IV · 31 March 2015 at 19h03
Be prepared 😉
IV · 31 March 2015 at 19h04
justement…
IV · 31 March 2015 at 19h05
Ca m’arrive tous les jours.
IV · 31 March 2015 at 19h05
aaaaaah.
gahu · 31 March 2015 at 21h06
Je me reconnais dans le 10-3-1 !
Tu devrais publier un livre de recettes ultra simple et rapides à faire à base de céréales et légumineuses…
IV · 1 April 2015 at 8h08
OK.
Ally · 1 April 2015 at 1h02
Ah, ah! Moi c’est plutôt : “mais alors tu manges quoi???” “comment tu fais sans fromage?” ” même pas de beurre?” ” tu es bien comme ça, tu n’as pas besoin de maigrir” ” tu dois te faire chier… ” et j’en passe
IV · 1 April 2015 at 8h03
Une fois j’ai eu “mais alors sans beurre, vous pouvez pas faire de pizza!”
Aënor · 1 April 2015 at 9h25
Alors, dans l’ordre, j’ai eu:
– du 9 (de la part de mon chef): “ah mais la bière, t’y as droit?” o0
– du 8: Servez moi des frites et des pâtes, non de Zeus! Et j’aime pas le céleri, même si je sais que c’est un légume, non mais!
– du 6: la carotte et le poireaux sont les spécialistes des vocalises végétales
– du 3, de la part de plein d’amis qui tentent de se déculpabiliser (vous savez que le jambon, les lardons, les knakis et les nuggets ça compte aussi?)
– du 2, à 1000 %, à chaque conversation de soirée, de nouvelle personnes rencontrées et informées (“Et tes chaussures, elles sont en quoi tes chaussures?”)
– et bien sur du 1, avec un combo gagnant: Carences-protéines-calcium (la B12 personne ne semble connaître)
Il y a aussi celui qui a tout compris: “ah, mais tu prends de la patte à tartiner?” (??) “comment ça pas de moules?”
ou encore celui qui sait mieux que toi et pour toi: au resto: “mettez lui des oeufs quand même dans sa salade” (RAAHhhHHhhHH! Des oeufs reconstitués de poule carrée! On m’assassine!).
Pas toujours facile de rester calme, polie et souriante, surtout quand c’est dans le cadre du travail ><
Et pour rebondir sur d'autres commentaires, j'ai aussi des qui s'en foutent (c'est là qu'on reconnais les vrais amis) et qui se contentent d'un "quelle drôle d'idée" d'un "ok" et surtout de savourer les plats végé que je ramène! Parce que c'est bon malgré tout =D
IV · 1 April 2015 at 10h27
Je suis morte de rire 😀
No · 1 April 2015 at 12h30
Perso’ j’ajouterais aussi
Le psychopathe:
“Mais moi je suis pour qu’on tue des animaux!” …oO”
Le sombre Nostradamus:
“Tu mange plus de viande/oeuf/lait/etc…tu vas mourir jeune!” Bah merde!
avec variante:
“Si les panda meurent, c’est parce qu’ils mangent des bambous au lieu de la viande, c’est la preuve que tu vas mourir si tu fais comme ça.” Bah re-merde!
Le quicaptepas:
Grâce à qui tu peux te nourrir de chips pendant les repas de famille car au final, c’est peut-être une lubie qui dure depuis plus d’un an x)
Tout cela mixé avec le cri légumier ( la salade de par chez moi), calcium, etc… Bref la fête
Lara Verminnen · 1 April 2015 at 16h14
“Géniaaaaal plus besoin de tondre la pelouse !!!” 😀
Khawz · 4 April 2015 at 0h52
Sans conteste, pour moi c’est la 9.
Les “Tu as le droit de manger ça ?” genre comme si je faisais un régime alimentaire pour raison médicale et qu’on me plaid de ne pas pouvoir manger certains trucs qui leur parait indispensable.
Elle est des fois associé à la 1 avec les trios assassins “Protéine, calcium, manque d’énergie” alors que j’ai jamais été autant en forme, aussi bien dormi et été musclé depuis que je suis devenu végétalien.
Mais quoi que tu dises quoi que tu fasses, tu es forcément carencé même avec un bilan sanguin parfait, taux de mauvais cholestérol qui est passé de un peu élevé à très bas et le bon cholestérol excellent et tout le reste comme avant ou qui s’est nettement amélioré.
IV · 4 April 2015 at 19h08
Un bilan sanguin, c’est de la raison, et c’est pas comme ça que ça marche le carnisme.
Khawz · 5 April 2015 at 14h03
Oui, je sais mais j’ai un esprit scientifique donc je me suis dit que peut-être ça marcherai. Bon j’ai réussi à convaincre mon docteur qui est passé de “tu va te fusiller les reins en étant végétalien” (j’ai toujours pas compris pourquoi, car pour moi c’est plutôt en bouffant trois tonnes de viande qu’on peut se les bousiller) à “Excellent bilan sanguin, faudra juste surveiller quand tu seras plus vieux ton taux de fer” (histoire de mettre tout de même un bémol)
KiraDodo · 4 April 2015 at 17h26
Perso, le plus souvent c’est protéines et “Ah moi je pourrais pas” et parfois justifier de “j’ai essayé mais j’ai pas tenu”
IV · 4 April 2015 at 19h06
J’y crois pas une seconde à ceux qui ont essayé mais pas tenu. Essayé quoi? Pas tenu quoi?
Fox~Fox · 5 April 2015 at 21h24
En tant que végétarienne et militante pour les droits des animaux je passe par ici depuis plusieurs années et c’est toujours un régal de parcourir ton blog. Merci ! Je laisse un com aujourd’hui parce que j’ai été surprise : la première chose qui me saute aux yeux en ouvrant la page est… Une pub pour du poisson Monoprix ! J’ai bien conscience qu’il faut faire vivre ces pages et que ces communiqués sont aléatoires. Mais voilà le paradoxe absolu. Est-ce que tu aurais éventuellement ton mot à dire sur le genre de pub ?
IV · 5 April 2015 at 21h57
Je sais pas, moi j’ai toujours des pubs pour des voyages ou des sites derencontre, je pense que ça dépend de ce que tu cherches sur ton ordi d’habiude non? Et aussi faut que je fasse gaffe aux mots clés je pense.
disqus_ipFgKvZVN8 · 28 May 2015 at 12h15
D’un autre côté:
1 – il y a des mots-clés un peu compliqués à contourner dans un blog comme le tien et qui peuvent être interprété autrement par un bot hors contexte : viande, poissons, oeufs, lait, miel, carottes… ah oui, et puis aussi protéines, protéines, protéines et protéines.
2 – Aujourd’hui, sur la présente page, j’ai droit à une pub pour un crédit auto et un magasin de déco pour la maison, sans rapport avec mes navigations passées.
Alors je pense que tu peux aussi laisser pisser et parler de ce que tu veux.
IV · 28 May 2015 at 13h26
Cpas faux. et puis c’est quoi ce pseudo?
Rectrude · 29 May 2015 at 10h58
Un bug avec Disqus au moment de mon inscription tout simplement. C’est vrai que c’est assez moche (et pas évident à prononcer).
Rectrude · 29 May 2015 at 11h12
Hooo merveille, on peut le modifier.
Merci IV, rien de tout cela ne serait arrivé sans toi.
Oui, je sais, je ne suis pas rapide-rapide à la détente, ça doit être le manque de protéines 🙂
Michoko · 6 April 2015 at 1h02
Merci pour ta réponse… Je dois avouer que c’est la remarque qui me fatigue le plus!!!
En général, je leur réponds qu’il y a peu j’étais donneuse de sang (tous les 3 mois, le max pour une nana) pour 47kg (je ments un peu sur mon poids, c’est ouvert qu’au plus de 50kg) et pas de problème de taux de fer ou autre. Et na! Eux peuvent pas toujours en dire autant.
Michoko · 6 April 2015 at 1h07
Il y a aussi le (pro)végétarien qui te dit que le végétalisme/véganisme est extrémiste (ben oui, tant qu’on les mange pas, c’est pas grave de les tuer et torturer), et à égalité, les protéines, et LE FER? LE FER!!! Bref, les carences…
IV · 6 April 2015 at 7h57
Oh oi c’est vrai, les végtariens antivégétaliens, ceux_là alors…
Eovégé · 6 April 2015 at 8h34
“Et si tu as des enfants tu les feras végétariens ?? Tu les laissera pas choisir ?” (car bien sûr les enfants “carnivores” le sont par un choix mûrement réfléchi)
IV · 6 April 2015 at 17h20
Les “faire” végétaliens? genre les sculpter dans du concombre?
Eovégé · 8 April 2015 at 18h38
Oui, sûrement un peu comme ça j’imagine 😉 :
Eovégé · 11 April 2015 at 21h26
http://auto.img.v4.skyrock.net/3092/6833092/pics/185524173.jpg
Eugénie · 7 April 2015 at 12h55
Et ça ne va pas s’arranger après avoir vu le reportage du magazine de la santé à 20h45
http://www.allodocteurs.fr/emissions/enquete-de-sante/
Entendue la présentation à la radio grace à mes écouteurs, j’ai littéralement bondi sur mon siège et pesté sur la désinformation!! Mais que fait la végépolice!!
Dénonçons encore une fois les lobbies de la viande!
IV · 7 April 2015 at 15h16
Je veux pas le voir :/
Voinic · 10 April 2015 at 9h21
Pour moi ma réaction : “Cool pas de soucis, je peux te préparer un dahl, un pad thai veg ou si tu es végétarien des crèpes, une quiche poireau épinards ou des gnocchis de patates douces. C’est toi qui choisit. A moins que tu préfères cuisiner ?”.
C’est comme ça que je réagis quand j’ai des coachsurfers veg ou des invités même si je suis un gros con de male blanc hétéro qui mange des cellules eukariotes d’autres êtres vivants, j’y peux rien c’est dans ma nature de futur cancereu du colon, asthmatique, obèse, intolérent au lactose et qui pète en plus et surement assassin et peut-être même violeur !
Et je vous assure que je n’ai pas mis de bouillons de volail dans son pad thai, malgré le paragrapge précédent
IV · 10 April 2015 at 20h58
Ah ah t’es marrant.
IV · 10 April 2015 at 20h59
En même temps deux fois par repas, c’est vraiment abuser, même s’il y en a qui mangent charcut en entrée et viande en plat principal.
IV · 10 April 2015 at 20h59
Le vegusto=le diable.
Cerise · 13 April 2015 at 11h01
J’ai récemment commencé à désamorcer ce genre de discussion en disant “non mais en fait, cuisiner vegan c’est super facile!” ou encore “ben ça va hein, Natalie Portman elle a pas trop mauvaise mine il me semble”…. A force, ça a un peu fait changer le débat dans mon entourage.
Après, paradoxalement ça passse peut-être justement mieux parce que je ne suis moi-même pas vegan, les gens sont moins sur la défensive (triste mais vrai).
IV · 15 April 2015 at 7h46
Oui, la seule existence d’un vegan est parfois une offense aux croyants carnistes.
Erulelya · 14 April 2015 at 14h20
Chez moi le top 1 c’est : “Tu le fais pour maigrir” et presque ex-aequo : “Mais comment tu fais pour le fer et le calcium ?? Et comment tu vas avoir du bon lait [pour ta fille] si tu n’en bois pas ?” , plus rarement j’ai “ah ok, moi je pourrais pas mais t’as du courage”. Une seule fois on m’a opposé l’excuse des traaaditiooooons et du patrimoooooiiiiiine (foie gras et tout ça).
IV · 15 April 2015 at 7h42
Pour le lait ça revient souvent, faudra que je fasse un schéma pour expliquer comment le lait de vache passe de la bouche de la maman à ses tétons.
azer · 20 April 2015 at 0h23
Les Inconnus dépassés par leurs caricaturés à fusils !
Ca commence vers 27:30mn
Vincent Delerm / France Inter
azer · 20 April 2015 at 0h26
Si le lien ne passe pas , c’est l émission du jeudi 16 avril de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek , qui reçoivent le chanteur Vincent Delerm
Sourie · 24 April 2015 at 13h40
Et la pauvre carotte quand on l’arrache de terre? Regarde soit pas triste pour le cochon de lait ya son papa qui est pas loin dans la casserole à côté. Mais t’as pas le droit à la mayo alors sinon t’es pas une vraie, t’es une fausse (trop lolilol ça va je te taquine, rho ces végétariens ils sont susceptibles, ça doit être les carences)
hulugublu · 27 April 2015 at 12h42
Dans la catégorie 2.
Après avoir entendu le ho combien célèbre: “mais regarde nos canines, c’est fait pour manger de la viande”, en réponse je lui ai demandé de visualisé celle d’un gorille. Ensuite je lui ai expliqué qu’à l’origine nous ne mangions pas de viande. Mon interlocuteur ne c’est pas démonter, a assemblé mes deux réponses et sortie du tac au tac, pleins d’assurance: “je pense de toute façon que les animaux qui ne mange pas de viande, c’est parce qu’il n’en trouve pas, sinon il en mangerais”.
Alors là effectivement il m’a piégé, je n’ai pas su quoi répondre à un argument aussi dénué de bon sens. Je ne sais pas si il c’est rendu compte de l’absurdité de son argumentation après coup, mais moi je ne risque pas d’oublié.
IV · 28 April 2015 at 18h07
L’herbivorisme expliqué par un carniste ^^
Marlène Bonsirven · 29 April 2015 at 16h22
L’ultime pour moi est de sortir que le miel est un produit issu de l’exploitation animal. Je trouve que c’est une très bonne manière de secouer un peu les gens.
Quand ils sont sur la bonne vois concernant la fourrure je fait en sorte de pusher un peu plus en parlant de cuir. Des petites graines juste comme ça
Celui qui mange que du poulet du producteur à côté de chez lui me fait rire aussi. pat pat
IV · 29 April 2015 at 20h42
Ce qui m’inquiète c’est que bcp de gens (je trouve) ignorent le lien enre le miel et les abeilles. Pour eux, le miel, c’est du jus de fleur, et les abeilles, ben ça set à décorer lespots de miel, et ça pique donc faut les tuer.
ben · 29 April 2015 at 22h56
Tu a croisé tant de gens qui n’arrive pas à faire le rapprochement entre miel et abeilles ?
Je trouve ça plutôt perturbant ce manque de connaissance, voir inquiétant.
IV · 2 May 2015 at 8h28
Oui, assez de gens pour que ça m’inquiète. Mais ce n’est pas le seul domaine, il ya des gens qui ne voient pas le rapprochement entre le foie gras et les canards, ou même la fourrure et les animaux. Il faudrait que je note tout ça pour analyser.
Marlène Bonsirven · 30 April 2015 at 8h46
Leur faire comprendre déjà que les insectes n’ont pas moins de droit que n’importe quel être vivant c’est s’engager sur le terrain du cri de la carotte très dangereusement.
Le non lien entre cuir et animaux est très fort aussi je trouve. Les gens sont tout à fait enclin à manifester leur désaccord en ce qui concerne la fourrure mais ne remarque pas qu’ils sont assis sur un canapé à 10 peaux de vaches.
Slytha · 30 April 2015 at 17h48
Hier j’en ai eu une belle, qui m’a laissé… pantoise. “Mais qu’est qu’ils t’ont fait les animaux ?” -> Traduction possible : “Qu’est qu’ils t’ont fait les pauvres, pour que tu ne veuilles pas les manger ?”. Je n’ai pas su répondre.
IV · 2 May 2015 at 8h25
Je suis perplexe là :O
lemon · 7 May 2015 at 13h07
Si je pouvais quadruple liker, je le ferais 🙂 ca fait du bien de se sentir comprise de temps temps en temps ! 😀
IV · 8 May 2015 at 10h00
bah un com vaut bien 4 likes 🙂
assmat31 · 15 May 2015 at 20h47
Tiens, je viens de rencontrer une réaction pour le moins originale : une personne me dit que je ne devrais pas être végétalienne, parce que si tout le monde l’était, les éleveurs tueraient toutes les vaches “sans raison” (=puisque plus de demande de viande), du coup l’espèce des vaches s’éteindrait. Voilà, je suis une assassine de vache en devenant végétalienne.
IV · 18 May 2015 at 15h47
CA SEMBLE LOGIQUE.
Soli · 19 May 2015 at 22h45
Excellent ! ^^
Aurélie F · 20 May 2015 at 18h36
mademoiselle, tu es ma sauveuse!! Merci pour ce blog, je t’aime! Je ne suis que végétarienne, avec une tendance timide pour le végétalisme (oeuf et produits laitiers quand je suis à l’extérieur), et ce genre de réaction, je connais déjà. Je suis un peu prise en sandwich entre les vegan pour qui naturellement je n’en fais pas assez et les “oh mais une bonne côte de boeuf quand même! roh!”
IV · 21 May 2015 at 12h02
Prise en sandwich, c’est pas très végane ça.
IV · 21 May 2015 at 12h03
C’est incroyable comme certains bêtifient totalement quand on parle des animaux :/
disqus_ipFgKvZVN8 · 27 May 2015 at 15h25
Je suis “seulement” végétarienne et j’ai eu droit au n°7: “C’est déplacé de manger des oeufs ou de boire du lait si on est végétarienne”. Je ne peux pas dire le contraire.
…Sauf que le reproche venait d’une omnivore!?!
IV · 28 May 2015 at 7h15
Ah ça c’est le problème de l’identitarisme végé je crois. Les oeufs, le lait, c’est un problème en soi, c’est pas un problème spécialement pour les végés.
IV · 28 May 2015 at 7h19
Ahaha! Avec le nombre de gens qui mangent de la viande et qui meurent, je crois qu’on pourrait facilement produire des statistiques à notre avantage!
“Un sondage ISPOS a démontré que 98 % des personnes décédées en France en 2014 mangeaient de la viande, les autorités sanitaires attirent l’attention du public sur les dangers de cette consommation”
Laetitia Ltc · 29 May 2015 at 8h47
Ha, ha! Excellent…:)
Rectrude · 31 May 2015 at 10h50
J’ai eu droit à la remarque sur le végé tout faible de la part de ma grand-mère (95 printemps) aussi. Là où je l’adore, c’est que non seulement elle n’a pas cherché à me dissuader mais qu’elle m’a vivement conseillé de consommer de la spiruline et autres algues pour compenser.
IV · 31 May 2015 at 16h14
Je sais pas si c’est un très bon conseil, mais je dois reconnaître que c’est sympa ^^
IV · 31 May 2015 at 16h19
Stp ne me dis pas que tu m’as prise au sérieux c’était bien sûr ironique. Désolée c’est la communication par écrit, j’aurais dû mettre un smiley.
Praline · 5 June 2015 at 17h01
Celui qui cherche à te piéger est le plus lourd de tous selon moi.
IV · 9 June 2015 at 17h23
Notre poids à tous.
blah blah · 8 June 2015 at 18h28
Le 1 , à peu prés tout le monde
Le 3 , c’est très chiant parce qu’ils essaient de se dire qu’ils se déculpabilisent …
Le 6 , le plus chiant . Et de loin …
Perso ça m’arrive souvent qu’on me demande pourquoi . Mais en général les gens se foutent complètement de la réponse et virent de suite à : mais comment tu fais ? c’est tellement bon une petite entrecôte .
Au départ j’essayais de bien argumenter , le résultat étant digne d’une thèse .
Maintenant ma réponse c’est : pour pleins de raisons . Qui sont trop longues à expliquer …
Romann · 9 June 2015 at 17h32
Salut ! J’adore ton blog =)
Mon top 3 de végétalien :
3/ “Extrémiste !”
2/ “Et la chaîne alimentaire ?”
Et la pire de toute :
1/”Oh mon Dieu mais qui t’as lavé le cerveau ? Tu es dans une secte ?”
Voilà, en tout cas ça fait vraiment plaisir de se sentir moins seul !
Bonne continuation =)
IV · 11 June 2015 at 9h12
On est nombreux, on va envahir le monde 😀
Asheyrat · 11 June 2015 at 17h58
“A ce compte là on mange plus rien, vu que les légumes ce sont des ovules de plantes !”
IV · 24 June 2015 at 8h08
Ahah! C’est vrai, celui qui pose 1000 questions, la conversation devient deplus en plus profonde et pointue pour se conclure par “je me passerai jamais de mon poisson pané”, c’est magique.
(pour le deuxième, si c’est forcément une blague)
Kellucydar · 26 June 2015 at 14h40
Merci pour ton blog, je me sens moins seule. J’ai droit à tous les numéros cités plus haut, et tous les commentaires ci dessous, car je vis entourée de carnistes convaincus (famille, amis, conjoint…). C’est très dur. Des gens intelligents et que j’estime pourtant !
Je trouve usant de dépenser autant d’énergie à se justifier de faire une bonne chose. Se soucier des êtres vivants et de la planète sur laquelle on vit, c’est BIEN ! Pourquoi doit-on se battre pour défendre nos valeurs, alors que notre abnégation devrait au contraire susciter l’admiration ?
Heureusement j’ai confiance en l’évolution des mentalités. Je pense qu’on est juste un peu en avance sur notre temps… Un jour, nous serons tous vraiment civilisés et tous vegan (C’est beau de rêver). Dans quelques milliers d’années…
Mention spéciale pour : “Mais qu’est-ce qu’ils t’ont fait, les animaux ?” Là, j’avoue, y a du level ! ^^ Moi j’ai souvent le coup des animaux d’élevage qui vont disparaitre si plus personne ne les mange/boit.
IV · 30 June 2015 at 10h17
Je te trouve bien pessimiste, on n’a pas à attendre des milliers d’années que tout le monde devienne végane, on peut réclamer d’ores et déjà la fermeture des abattoirs, les évolutions sociales arrivent parfois plus vite qu’on ne le pense.
Clarisse BENOIT · 23 July 2015 at 13h04
Je me situe clairement (sans arrogance aucune) dans la catégorie 10. Mon frère est végétarien, mais vit à l’autre bout du monde, je ne connais que très peu de monde végétérien autour de moi, et aucun végétalien… Et pourtant, çà m’intéresse, j’ai plein de questions à poser à un végétalien (enfin, plein, peut-être pas, mais c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup). Je ne suis pas végétarienne/lienne ni quoi que ce soit (#pastaper), mais je ne consomme pas excessivement de la viande non plus. Je comprends très bien le passage au végétarisme, pour lutter contre les souffrances faites aux animaux, mais j’ai plus de mal à comprendre le végétalisme. Pourquoi ? Est-ce aussi dans la lutte contre la surexploitation animale ? Sans paraître fermée ou limitée, il faut reconnaître que les hommes ont toujours mangé des produits animaux (lait, fromage, beurre etc). Si ces produits sont récupérés dans de bonnes conditions, sans pression sur les animaux, ni élevage intensif (est-ce que çà existe réellement dans nos petites fermes locales? Peut-être que ce n’est qu’une utopie), est-ce vraiment “mal” d’en consommer ? Il n’y a pas de souffrance, pas de mort animale, pas de surexploitation, y a-t-il vraiment une raison de s’en priver ?
Après, j’imagine que les végétaliens veulent lutter à plus grande échelle et donc “boycottent” tous produits de provenance animale, même s’ils ont accès à des produits qui rentreraient dans les critères pour lesquels vous luttez.
D’ailleurs, on voit très bien dans la catégorie 3 cette différence entre nous deux: moi qui penserait qu’un produit qui vient de la ferme, avec de bonnes conditions d’élevage serait plus acceptable à mes yeux que celui qui vient d’un supermarché. Et le végétalien qui ricane. J’aimerais bien, sincèrement, avoir + d’arguments que ce petit ricanement 😉 çà m’intéresse, je trouve que c’est le sujet d’une passionnante discussion, à condition que les deux parties restent courtoises hihi.
En tous cas, je découvre ton blog, que je trouve très intéressant 🙂 bonne journée à toi
Clarisse BENOIT · 23 July 2015 at 13h25
Je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂 On peut ne pas être végétarien ou plus sans être un monstre non plus. Je ne le suis pas pour le moment, mais l’idée fait quand même son chemin, et j’aime discuter avec les personnes qui le sont, pour être moins ignorante justement. Je lis ici beaucoup de commentaires de personnes qui se moquent (gentiment) des omnivores, mais c’est vrai que c’est le plus souvent de l’ignorance.
Je fabrique moi-même mes cosmétiques (qui sont vegan en fait, pas majoritairement par conviction c’est vrai, mais surtout parce que quand on achète ses matières premières, elles sont quasi toutes végétales). Mais çà n’a pas toujours été le cas, avant j’achetais mes cosmétiques au supermarché du coin. Et un jour j’ai ouvert les yeux, j’ai lu les étiquettes et j’ai changé radicalement de mode de vie de ce côté-là. Mais avant, j’étais ignorante des produits que les labos mettent dedans, tout comme je le suis encore aujourd’hui vis-à-vis de l’alimentation. Je glisse doucement vers le changement, mais en effet, j’ai plus de mal que pour les cosmétiques, j’y vais par petits pas. Mais j’espère ne pas me faire fusiller en lisant/commentant un blog comme celui-là alors que je ne suis pas convertie ^^ Je suis intéressée, j’ai des questions à poser, mais je n’ai pas encore changé radicalement de mode de vie… pour moi, ce n’est pas si facile de passer à un mode de vie si différent, alors que çà a été une vraie révélation pour les cosmétiques… je ne me comprends pas toujours moi-même, c’est peut-être le sucre et le gras contenus dans nos aliments qui me droguent et m’empêchent de décrocher brutalement. Bref, je suis contente de voir qu’il y a quand même des gens qui sont tolérants et qui acceptent la discussion avec des non convertis 😉
IV · 25 July 2015 at 12h01
Comment ça malgré toi ? 😀
REG' · 25 July 2015 at 13h44
“malgré moi” parce que si je pouvais, je ferais marche arrière : la vie est plus simple quand on est inconscient. Il est compliqué de toujours devoir convaincre son entourage et ses amis. Il m’a fallu des années pour comprendre que je ne mangeais pas de la “viande” mais de la “chair”. À chaque repas au restaurant maintenant, je dois me justifier : justifier mon choix, convaincre que je ne me mets pas en danger (la fameuse B12, les animaux “compléments alimentaires”, le débat frugivore/omnivore…). Convaincre aussi le restaurateur : (je vous cite dans ce lien)
http://blogs.mediapart.fr/blog/maui/280315/le-repas-vegetar-lien-cest-la-bonne-solution-pour-tous
Tout cela est assez usant : j’admets donc en disant “malgré moi” qu’il est beaucoup plus facile de commander une “4 fromages” que de demander une salade sans assaisonnement… Le fait de prendre en compte la souffrance animale m’a rendu adulte “une deuxième fois”. Et même si c’est bien le résultat d’une “évolution de pensée”, elle est forcément définitive, mais n’en est pas moins contraignante…
Heureusement, il existe des gens comme vous, Gavroche ou Maui (sur le club de Médiapart).
→ Continuez ! Je suis fan !D
REG' · 25 July 2015 at 14h34
“malgré moi” parce que si je pouvais, je ferais marche arrière : la vie est plus simple quand on est inconscient. Il est compliqué de toujours devoir convaincre son entourage et ses amis. Il m’a fallu des années pour comprendre que je ne mangeais pas de la “viande” mais de la “chair”. À chaque repas au restaurant maintenant, je dois me justifier : justifier mon choix, convaincre que je ne me mets pas en danger (la fameuse B12, les animaux “compléments alimentaires”, le débat frugivore/omnivore…). Convaincre aussi le restaurateur : (je vous cite dans ce lien)
http://blogs.mediapart.fr/blog/maui/280315/le-repas-vegetar-lien-cest-la-bonne-solution-pour-tous
Tout cela est assez usant : j’admets donc en disant “malgré moi” qu’il est beaucoup plus facile de commander une “4 fromages” que de demander une salade sans assaisonnement… Le fait de prendre en compte la souffrance animale m’a rendu adulte “une deuxième fois”. Et même si c’est bien le résultat d’une “évolution de pensée”, elle est forcément définitive, mais n’en est pas moins contraignante…
Heureusement, il existe des gens comme vous, Gavroche ou Maui (sur le club de Médiapart).
→ Continuez ! Je suis fan !D
IV · 26 July 2015 at 10h32
Merci pour ce com, qui exprime pas mal ce que je ressens aussi.
Jaguarondi · 3 August 2015 at 12h24
Moi on m’a dit des cailloux !! o/
D’ailleurs au boulot on m’offre souvent des cailloux u_u du coup je leur offre des fonds d’écran capitain vegan, les semaines sont longues parfois…
routard · 5 August 2015 at 23h24
je suis végétarien et j’ai jamais eu de problème ni avec les omnivores ni avec les végétaliens… je suis pourtant en pleine cambrousse vous savez où des gens vivent encore au 19ème avec les poules qui se baladent dans les cours des maisons (mais qui d’après ce que je peux lire sur le net aussi dangereuse que charal car elles ramassent les oeufs des poules et en tuent une de temps en temps!) et la mort aux rats pour piéger les renards… tout le monde à des préjugés sur tout le monde, tout le monde mes tout le monde dans le même panier! un arabe = un assisté, une personne avec des dread = un drogué, ect ect bordel que je suis bien content qu’être loin de tout ça en ariège!!!
Karine Estelle · 12 August 2015 at 7h26
Entre le 5 et le 2 mon cœur balance. Il y a aussi, “ouais bien toi quand tu te tapais de la tomate mozza, tu t’en foutais de la présure”. Euh, en fait je savais pas ce que c’était…
IV · 12 August 2015 at 14h12
Oui et puis on ne peut pas changer d’avis c’est bien connu!
IV · 15 August 2015 at 11h07
Huhu moi aussi j’ai souvent ce genre de réactions:D Certains pensent que je prends des trucs illégaux, alors que non, juste des patates.
IV · 8 October 2015 at 17h05
Oui, désolée pour l’anglicisme, c’est sorti tout seul.
Il pourrait y avoir un mix de ton top: Je mange de la viande parce que c’était le choix personnel des hommes préhistoriques PROTEINES de marcher sur des insectes heureux.
Karotch · 14 December 2015 at 22h38
Le “mais à la base on est omnivore” !
Monty · 25 March 2016 at 21h45
Il y a un numéro 7 de compétition qui traîne ponctuellement sur Vegactu :http://www.vegactu.com/actualite/le-cri-de-la-carotte-nouvelle-epicerie-100-vegan-12162/
IV · 27 March 2016 at 9h25
Celui là alors ^^
Moi · 1 April 2016 at 10h18
Je découvre ton blog et j’adore ! 🙂
J’en ai eu un génial et qui m’a laissée sans voix…
“Si tu ne manges plus de viande et que tout le monde fait comme toi, les usines vont fermer et il y aura encore plus de gens au chômage !”
…
Que répondre ??
Sinon, j’ai aussi le “Tu penses que ton choix isolé va changer les choses ?” (C’est vaguement menaçant.) (Oui, je suis la seule dans mon entourage à avoir sauté le pas.)
IV · 2 April 2016 at 9h01
Ahalàlà tu en auras tellement d’autres!!
Moi · 2 April 2016 at 10h16
J’ai aussi eu les autres, c’est le seul qui m’ait vraiment scotchée. 🙂
caca · 26 December 2016 at 16h51
mon grand gagnant reste le 1: les protéines, ou le fameux: mais tu manges quoi du coup?
Comments are closed.