Merci Carrefour pour ce produit complètement débile: https://www.carrefour.fr/p/sauce-salsa-guacamole-carrefour-3245413898562

Les VRAIS problèmes environnementaux liés à la production d’avocats: https://www.nouvelobs.com/planete/20161117.OBS1338/vous-ne-regarderez-plus-jamais-les-avocats-de-la-meme-facon.html

Les problèmes liés à l’élevage (autre level, les avocats peuvent se rhabiller) (et sans parler de souffrance animale): http://www.fao.org/ag/fr/magazine/0612sp1.htm


12 commentaires

Maud · 7 août 2019 à 10h42

Bonjour,

Je mangeais des avocats plusieurs fois par semaine mais depuis que je sais que ça vient de l’autre bout de la planète, qu’une rivière a été déviée pour une des plus grosse exploitation au Mexique et qu’apparemment l’exploitation est tenue principalement par des mafias (un peu comme pour la drogue), je n’en mange plus qu’occasionnellement. Je ne suis pas en train de faire une leçon de moral ou quoique ce soit, je ne suis même pas certaine de mes sources(oui j’ai eu la flegme de vérifier). Maintenant sans toujours mettre un débat viande VS avocat Vs ceci ou cela, c’est vrai qu’il est intéressant de se poser la question de sa provenance, des conditions etc… C’est surement le cas pour un tas d’autres aliments, je sais. On peut néanmoins soulevé la question et réfléchir à sa consommation( qu’on décide ou pas de continuer à en consommer , le but est de prendre sa décision de manière éclairée)
J’espère ne pas avoir été agressive ou moralisatrice, ce n’est pas du tout le but…

    KFP · 7 août 2019 à 23h10

    On peut aussi concilier les deux ^^, perso, je mange rarement de l’avocat (d’ailleurs, dans l’article, n’exagèrent-ils pas l’usage qu’en font les végétariens dans la pâtisserie ? Dans mes livres de cuisine, ce n’est pas l’ingrédient proposé pour remplacer les oeufs) et jamais de viande. Le guacamole de Carrefour a l’air dégu**** plein de cochonneries alors que c’est quoi du guacamole ? Juste de l’avocat, de la tomate, du citron et du piment !

Raphael · 7 août 2019 à 17h01

Ne t’inquiète pas IV, il te reste l’étape 3 :
« acheter des avocats bien murs, faire son guacamole vegan soi-même et réaliser qu’on a en rien à cirer, ni des critiques des pro-élevages, ni du guacamole pourri du supermarché ».

Kino · 8 août 2019 à 9h13

Le coup du lait, je l’ai eu en France dans du HOUMOUS!!! J’ai pleuré 3 jours de cette hérésie…

    RobinG · 27 août 2019 à 11h11

    Oui il y en a beaucoup… Y’en a aussi avec du fromage (si, si…). Idem pour la majorité des margarines « végétales » qui contiennent du lait.

Simon · 8 août 2019 à 14h19

L’industrie laitière refuse les appellations de « lait » pour les boissons végétales, afin de ne pas « tromper le consommateur ». Pour l’exacte même raison, je demande que le guacamole au fromage ou le hummus au fromage soit étiqueté en tant que tel!

    azer · 27 août 2019 à 0h20

    En revanche il est très logique d’appeler moules , coquillages et crustacés des fruits de mer …

      IV · 9 septembre 2019 à 17h13

      Quant au fruit de mes réflexions, il est gâté

    RobinG · 27 août 2019 à 11h04

    Hélas, j’ai un doute sur la réussite de ta quête, bien que je souhaite qu’elle aboutisse. Quand on voit que « steak végétal » est interdit sur des steaks de soja, mais qu’il est autorisé sur un steak de boeuf avec des petits pois dedans (et dans un emballage plastique / carton tout vert tout joli en plus), je pense que tout est perdu (oui, car ce « steak végétal » n’est pas trompeur pour le consommateur, évidemment).
    Et pour le lait, on peut reparler des laits d’amande (pour le corps) et de coco qui, eux, ne sont évidemment pas trompeur (on ne peut pas plus traire une noix de coco qu’une amande qu’une noisette, mais la noix de coco contient du lait de coco, c’est connu. Et le lait pour le corps n’a rien à voir avec le lait qu’on boit, c’est connu aussi. L’évidence.)

Balika · 3 septembre 2019 à 14h02

Le guacamole industriel c’est comme le houmous industriel : les fabricants ne peuvent s’empêcher d’y mettre du lait, des oeufs ou autres POA. Méfiance camarades !

Il existe des avocats produits en Espagne mais sont-ils si « écologiques » et « éthiques » que ce qu’on pourrait espérer ?

Quant à l’argument « c’est produit à l’autre bout du monde », j’aimerais bien savoir d’où proviennent toutes les machines et outils utilisés par les éleveurs …

Etienne · 2 janvier 2020 à 22h44

Merci encore Rosa, j’ai exactement vécu cette situation!!!

    IV · 24 janvier 2020 à 14h02

    C’est terrible :/

Les commentaires sont fermés.